Actualités

Ebola, la patiente zéro de la Côte d’Ivoire déclarée guérie

Ebola la patiente zéro Côte dIvoire déclarée guérie

Diagnostiquée positive au virus Ebola en Côte d’Ivoire, où elle est arrivée le 11 août en provenance de la Guinée, la jeune Guinéenne, considérée comme la patiente zéro de ce pays, a été déclaré guérie.

« Nous avons réalisé sur la patiente deux tests biologiques qui sont négatifs, en 48 heures d’intervalles. Elle est donc déclarée guérie… On lève son isolement aujourd’hui. Elle n’est plus un risque de contamination. Elle est encore très fatiguée, nous la maintenons en hospitalisation », a confié, mardi, à l’AFP, Serge Eholié, porte-parole du ministère ivoirien de la Santé.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Le ministre Touré Mamadou (RHDP) agresse Bédié et Gbagbo

Le professeur Eholié, qui est par ailleurs chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville à Abidjan, où la malade a été accueillie, a poursuivi en ces termes : « A partir d’aujourd’hui (mardi) on décompte 42 jours pour pouvoir dire à la fin si la Côte d’Ivoire est indemne d’Ebola ». Aucune information sur la présence ou non de nouveaux cas d’Ebola n’a été donnée par les autorités ivoiriennes.

C’est le 14 août dernier que les autorités sanitaires ivoiriennes ont annoncé avoir détecté un cas de fièvre hémorragique Ebola chez une jeune Guinéenne de 18 ans, qui a débarqué sur le sol ivoirien, le 11 août, en provenance de la ville de Labé, en Guinée. Compte tenu du trajet de plus de 1 500 km qu’elle a fait par la route, l’Organisation mondiale de la Santé avait recensé 49 personnes ayant été en contact avec la jeune Guinéenne.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Accueil populaire à Gbagbo: Joel N’guessan s’oppose à Adama Bictogo

Sur cette base, les autorités ivoiriennes avaient lancé la traque de 70 personnes suspectées d’avoir été en contact avec la patiente dite zéro. Dans la foulée, un lot de plus de 3 000 vaccins contre la maladie a été envoyé par la Guinée voisine en Côte d’Ivoire, sous la supervision de l’OMS. Débutée le 17 août, cette campagne de vaccination a permis de protéger près d’un millier de personnes en Côte d’Ivoire.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire