Digital : les 5 métiers clés en 2019


Video player

Le développement du digital dans tous les domaines de la société a entrainé un changement de comportement des consommateurs auquel les entreprises ont dû s’adapter, ce qui s’est notamment traduit par la création de nouveaux métiers. Parmi eux, nous avons distingué 5 profils majeurs :

1. Directeur de la Stratégie Digitale (Chief Digital Officer)

Fonction devenue stratégique pour toute entreprise impliquée dans le digital, car elle implique de : définir la stratégie globale de l’entreprise à partir de l’analyse des besoins, du comportement des utilisateurs et autres data puis lui allouer les ressources nécessaires à sa bonne exécution et enfin veiller à sa mise en œuvre.

Il faut donc avoir une bonne vision transversale de l’entreprise. Un profil Bac+5 est généralement demandé avec une spécialisation en big data, analyse de données, en plus d’une bonne expérience en digital.

2. Data Scientist

Compétence de plus en plus réclamée par les entreprise, l’analyse des données est au cœur de la stratégie digitale. Il s’agit ainsi de proposer une modélisation à partir de statistiques sur les clients, prospects, tracking… afin d’en tirer des améliorations pour le produit ou le service. Un métier complet et exigeant qui conviendrait à tout geek passionné de chiffres mais avec une âme de marketeur !

3. Chef de produit Web Mobile

L’un des métiers les plus porteurs du web ces dernières années,  le Chef produit Web est capable de créer de A à Z une application mobile mais aussi d’analyser les  besoins des utilisateurs afin de réadapter au mieux son produit. Pour ce poste, il est souvent demandé un Bac +5 en Ingénierie Information avec des connaissances en Webmarketing.

4. User Experience Designer (UX)

A partir de l’analyse de l’utilisateur et de son comportement, l’UX Designer conçoit et améliore les interfaces numériques, en collaboration avec les graphistes, développeurs et  chefs de produit. De plus en plus d’écoles de design proposent des formation en UX Design, même si la meilleure approche aujourd’hui restant l’apprentissage en agence ou sur le terrain.

5. Chef de projet e-CRM

Le chef de projet e-CRM et ses déclinaisons, dont Community Manager, occupent le rôle d’intermédiaires entre l’entreprise et les internautes. Leur objectifs est d’analyser les comportements de ces derniers sur les réseaux sociaux et d’interagir avec eux pour faire remonter des tendances ou attentes à l’entreprise et in fine fidéliser le client. Ils sont également les premiers représentants et porte-parole de l’entreprise, un rôle pas toujours facile à tenir ! Il n’existe pas de réelles études spécifiques, cependant les candidats issus d’une école supérieure de commerce sont de plus en plus privilégiés par les recruteurs.

Ainsi cet engouement pour les métiers du numérique s’expliquent par l’évolution des technologies digitales et de ses usages. Et vous, êtes-vous tentés par un changement de carrière ? Connaissez-vous la godogodooi de Doingbuzze?

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Digital : les 5 métiers clés en 2019 Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire