Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Diezani Alison-Maduekee : L’ancienne ministre nigériane du pétrole comparait devant la justice

L’ancienne ministre nigériane des ressources pétrolières, Diezani Alison-Madueke, a comparu lundi devant un tribunal de Londres dans le cadre d’une affaire de corruption portée contre elle par le gouvernement du Royaume-Uni. Agée de 63 ans, elle a été ministre du Pétrole du Nigeria entre 2010 et 2015, et a également occupé le poste de présidente de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Les accusations portées contre elle remontent à son mandat en tant que ministre et concernent des délits de corruption liés à l’attribution de contrats pétroliers et gaziers de plusieurs millions de livres.

Les allégations contre Mme Alison-Madueke incluent le fait qu’elle aurait accepté des pots-de-vin sous forme d’argent liquide, de voitures avec chauffeur, de vols en jets privés, de vacances de luxe pour sa famille et de l’utilisation de propriétés haut de gamme en Grande-Bretagne en échange de l’octroi de contrats pétroliers. Elle aurait aussi bénéficié de récompenses financières, telles que des meubles, des travaux de rénovation et le paiement des frais de scolarité privés, ainsi que des cadeaux de boutiques de créateurs de renom.

Lire aussi : https://doingbuzz.com/un-soldat-russe-evacue-un-soldat-ukrainien-blesse-au-milieu-des-tirs-ennemis-et-emeut-la-toile/

L’affaire de corruption impliquant Diezani Alison-Madueke a été révélée en 2015 lorsque le nouveau gouvernement nigérian, dirigé par l’ancien président Muhammadu Buhari, a accusé l’administration précédente de corruption monumentale. Les activités du ministère des Ressources pétrolières de Mme Alison-Madueke et de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), dont elle était la présidente, ont été citées comme faisant partie des pires formes de corruption sous l’administration du président Goodluck Jonathan.

L’enquête menée par la National Crime Agency au Royaume-Uni a conduit à son inculpation en août dernier. Elle aurait accepté divers avantages en espèces et en nature de personnes cherchant à obtenir ou à maintenir l’attribution de contrats pétroliers. Le procureur britannique, Andy Young, a révélé que ces avantages comprenaient de l’argent liquide, des produits de luxe, des vols en jets privés et l’utilisation de propriétés de luxe à Londres.

Diezani Alison-Madueke, qui a passé les huit dernières années sous caution policière à Londres, a comparu devant le tribunal lundi. Son avocat a indiqué qu’elle plaiderait non coupable face aux accusations portées contre elle. L’affaire, qui a attiré l’attention internationale, met en lumière les efforts continus pour lutter contre la corruption à grande échelle, même au plus haut niveau du gouvernement. Le procès de Diezani Alison-Madueke est suivi de près, car il pourrait avoir des répercussions importantes sur le paysage politique et judiciaire du Nigeria et du Royaume-Uni.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *