Didier Drogba : “Je peux apporter le changement dont le football ivoirien a besoin”


Video player

L’ancien capitaine de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, pense qu’il peut améliorer l’état du jeu dans la nation ouest-africaine s’il devient le nouveau patron de la fédération de football du pays (FIF).

Les élections pour désigner un président doivent avoir lieu le 23 avril après deux ans de troubles politiques et de questions sur l’éligibilité de certains candidats, dont l’ex-attaquant de Chelsea Drogba.

“Je participe parce que je crois que je peux gagner”, a déclaré Drogba, 44 ans, à BBC Sport Africa.

“Je peux apporter le changement dont la fédération et les clubs ont besoin. Le football ne monte pas comme il le devrait et comme nous le voulons en Côte d’Ivoire.”

La Côte d’Ivoire accueillera la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui devrait se tenir en juin et juillet de l’année prochaine.

“Il y a beaucoup de travail à faire et à s’assurer que nous pouvons améliorer les conditions pour les joueurs et l’administration”, a ajouté Drogba.

Drogba a été informé en août 2020 qu’il ne pouvait pas se présenter aux élections pour devenir président de la FIF car il ne remplissait pas la longue liste de critères d’éligibilité selon la commission électorale de la fédération.

L’instance dirigeante mondiale, la Fifa, est alors intervenue en nommant un comité de normalisation qui gère le jeu en Côte d’Ivoire depuis décembre 2020.

Le mandat du comité de normalisation devait expirer à la fin du mois dernier, mais les élections présidentielles ont été à nouveau reportées.

“J’espère que les élections se feront de la manière la plus démocratique possible”, a déclaré Drogba.

“J’ai pu me présenter mais le processus électoral a été arrêté à cause de la mauvaise gouvernance. J’ai participé à ce processus électoral.”

Drogba a cependant identifié les bas salaires des joueurs comme l’un des principaux problèmes qui freinent la scène nationale des clubs et le développement futur du football en Côte d’Ivoire.

“Il y a beaucoup de problèmes, mais le principal est que les joueurs ne sont pas bien payés”, a déclaré Drogba.

“Les propriétaires de clubs ne reçoivent pas leur allocation financière à temps pour faire fonctionner les clubs. Il n’y a pas de réelle organisation et vous pouvez le ressentir au plus haut niveau.

“Aujourd’hui, il est plus difficile pour la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la Coupe du monde. Nous avons manqué les deux dernières Coupes du monde à cause des luttes internes qui durent depuis 2014.”

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire