En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment diagnostiquer et traiter une infection à la levure ?



Qu’est-ce qu’une infection à levures ?

Les infections à levures sont l’éléphant dans la salle de santé des femmes dont personne n’aime parler. Pourtant, les infections vaginales à levures sont extrêmement courantes et souvent faciles à traiter. En fait, le Center for Disease Control des États-Unis a constaté qu’environ 75 % des femmes en souffrent au moins une fois dans leur vie. Ces infections, bien que généralement inoffensives, peuvent être très inconfortables, voire douloureuses, et peuvent réapparaître au fil du temps si elles ne sont pas traitées correctement. De plus, les symptômes s’aggravent presque toujours progressivement en l’absence de traitement pendant des périodes prolongées. Par conséquent, si vous pensez avoir une infection, il faut la traiter immédiatement.

 

Infections à levures : symptômes et remèdes maison

Les symptômes les plus courants sont des démangeaisons, une sensation de brûlure et des pertes vaginales dont la consistance est plus épaisse que les pertes habituelles. Vous pouvez également observer des signes d’éruption, de rougeur ou d’irritation, accompagnés ou non d’un gonflement. Vous pouvez remarquer une gêne ou une douleur en urinant. Les rapports sexuels deviennent également inconfortables. Il est plus probable que vous remarquiez ces symptômes juste avant ou après vos menstruations, lorsque votre corps subit davantage de fluctuations hormonales.

Peut-il s’agir d’autre chose ?

Les démangeaisons dans la zone vaginale peuvent être causées par une multitude de problèmes. Il est donc possible que vous présentiez certains de ces symptômes sans avoir réellement une infection à levures. Avant de commencer à traiter l’infection, consultez cette liste de contrôle pour voir si l’une de ces habitudes est plutôt à l’origine de l’irritation.

  1. L’irritation peut être causée par l’utilisation d’un rasoir émoussé pour se raser le bas du corps. Veillez à toujours utiliser un rasoir propre et bien aiguisé et faites très attention à ne pas vous entailler. La peau entaillée n’est pas seulement douloureuse, elle vous rend également plus vulnérable aux infections.
  2. La dermatite – une forme d’inflammation de la peau – se caractérise par des démangeaisons externes sur votre vulve. Si vos démangeaisons ne semblent pas provenir de l’intérieur de votre vagin, il se peut que vous n’ayez qu’une inflammation topique.
  3. Si vous portez souvent des vêtements serrés ou avez tendance à rester longtemps dans des vêtements transpirants, l’environnement humide peut être à l’origine de vos démangeaisons.
  4. Le fait de ne pas utiliser suffisamment de lubrifiant pendant les rapports sexuels peut provoquer des démangeaisons dues à la sécheresse et à la friction.
  5. L’utilisation d’un lubrifiant contenant certains alcools ou parfums peut irriter la zone vaginale. Si vous avez récemment changé de lubrifiant, c’est peut-être là que se trouve la cause.
  6. Au cas où vous n’auriez pas reçu le mémo, les douches vaginales font plus de mal que de bien. Alors arrêtez de vous doucher pour de bon.
  7. Si vous avez récemment changé de savon ou de détergent, il se peut qu’un nouveau parfum soit à l’origine de l’inconfort. Si vous êtes en période de ménopause, la fluctuation des niveaux d’œstrogènes peut modifier l’équilibre du pH de votre vagin et provoquer des démangeaisons.
  8. L’utilisation d’un produit d’hygiène féminine, d’un lubrifiant ou de préservatifs contenant du parfum peut avoir des effets néfastes sur les parois vaginales sensibles. Empêchez toute forme de parfum d’entrer en contact avec votre vagin.
  9. Les démangeaisons sont l’un des premiers signes les plus courants de plusieurs maladies sexuellement transmissibles. S’il y a ne serait-ce qu’une chance infime que vous ayez contracté une MST, vous devez vous faire tester dès que possible.

Lire aussi : 8 secrets pour arrêter de tomber malade rapidement

Pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter

Bien que vous puissiez avoir l’impression que c’est la fin du monde, les infections vaginales à levures sont extrêmement courantes et peuvent toucher des femmes de tous âges. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour les prévenir, ou du moins inhiber leur développement. Cependant, l’infection elle-même n’a souvent rien à voir avec votre santé sexuelle ou votre hygiène vaginale, et il se peut donc que vous n’ayez rien fait de mal. Bien qu’elle puisse être transmise par voie sexuelle, elle n’est pas considérée comme une MST car elle peut se former même en l’absence de toute activité sexuelle.

Quelles sont les causes des infections à levures ?

Tous les vagins sains contiennent une petite quantité d’un certain type de champignon appelé Candida albicans (également connu sous le nom de levure). Votre corps contient également certaines bactéries, comme le lactobacillus acidophilus, qui contrôlent la croissance de cette levure. Lorsque l’équilibre de ces organismes est rompu, cela peut entraîner une surcroissance de la levure et, par la suite, une infection.

La cause spécifique peut varier d’une personne à l’autre, et une combinaison de facteurs peut également être responsable. La cause la plus fréquente, cependant, est un ennemi improbable : les antibiotiques. Les antibiotiques sont peut-être des pilules miracles qui font disparaître votre fièvre, mais en tuant les bactéries nocives, il y a une petite chance qu’ils finissent aussi par tuer certaines bactéries utiles comme dommage collatéral, ce qui fait que la croissance des levures devient incontrôlable.

Un taux élevé d’œstrogènes peut également provoquer une infection. Le coupable peut donc être quelque chose d’aussi simple qu’un déséquilibre hormonal juste avant ou après votre cycle menstruel. En outre, une alimentation riche en sucres ajoutés, un cycle de sommeil inadéquat et une vie stressante peuvent également vous rendre plus vulnérable.

Comment la traiter à la maison ?

Si vos symptômes sont légers, ou si vous les voyez apparaître pour la première fois, il est souvent préférable d’attendre qu’ils disparaissent d’eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs remèdes maison et médicaments à usage unique que vous pouvez utiliser pour les traiter. La façon la plus courante de traiter les infections à levures est d’utiliser des crèmes, suppositoires ou comprimés antifongiques en vente libre pour tuer l’excès de levures. Si vous préférez d’abord essayer des ingrédients naturels, voici quelques remèdes que vous pouvez essayer. Il est à noter que si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes diabétique, les remèdes maison ne sont pas recommandés. Veuillez consulter un médecin pour traiter votre infection.

Lire aussi : 2 recettes pour faire sa levure de boulanger maison

Vinaigre de cidre de pomme

Il est établi depuis longtemps que le vinaigre de cidre de pomme est une potion miracle envoyée d’en haut. Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé pour traiter votre infection à la fois par voie interne et par voie topique. Le vinaigre de cidre de pomme est antifongique et aide à rétablir l’équilibre du pH de votre vagin. Il augmente également la croissance des bactéries saines pour freiner la production de levures.

Consommer du vinaigre de cidre de pomme à jeun en ajoutant une cuillère à soupe à un verre d’eau ou à une tasse de thé peut être d’une grande aide. Pour une application topique, trempez un tissu dans du vinaigre de cidre de pomme à moins de cinq pour cent d’acidité et placez-le directement sur la zone affectée. Laissez-le agir pendant 30 minutes avant de le rincer à l’eau. Vous pouvez également choisir d’ajouter une tasse de vinaigre de cidre de pomme à votre bain chaud et de vous y tremper.

Huile de noix de coco

L’huile de coco a un effet apaisant sur la peau irritée et enflammée et possède des propriétés antifongiques pour combattre les levures responsables des infections.

Utilisez de l’huile de noix de coco pure et biologique à appliquer directement sur la zone affectée. Vous pouvez répéter cette opération deux ou trois fois par jour sans effets secondaires. Vous pouvez également choisir d’appliquer de l’huile de coco sur un tampon propre, puis d’insérer le tampon.

Yogourt et probiotiques

Le yaourt nature probiotique contient des bactéries saines, les lactobacilles, qui aident à combattre les levures.

Manger du yaourt nature, je répète, nature, non aromatisé et sans sucres ajoutés dans votre alimentation quotidienne peut faire des merveilles. Vous pouvez également l’appliquer directement sur la surface, bien qu’il soit déconseillé de l’insérer directement dans le vagin car il n’existe aucune preuve concrète de son efficacité.

L’acide borique

Les suppositoires d’acide borique sont largement recommandés pour traiter les infections vaginales à levures. Vous pouvez insérer une capsule de 600 mg de poudre borique dans votre vagin une fois par jour pendant 14 jours pour guérir les infections à levures (selon les Centres for Disease Control). Toutefois, en cas d’infections récurrentes, il n’est pas recommandé d’utiliser ces suppositoires comme solution à long terme. De plus, ces pilules sont toxiques pour la consommation orale, il ne faut donc pas les avaler.

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et antiseptiques. Mélangez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé avec du miel ou de l’huile de noix de coco et appliquez le mélange par voie topique. Cependant, n’utilisez pas l’huile d’arbre à thé directement ou ne l’insérez pas dans le vagin car elle est considérée comme agressive sous sa forme non diluée et pourrait provoquer des irritations. Si vous n’avez jamais utilisé d’huile d’arbre à thé auparavant, il est recommandé de tester d’abord la réaction de votre peau à cette huile. Appliquez de l’huile diluée sur un patch de votre avant-bras et vérifiez tout signe d’irritation pendant les 12 heures suivantes.

Aloe vera

L’aloe vera possède plusieurs propriétés bénéfiques qui peuvent aider à guérir les infections à levures. Alors que le gel d’aloès pur a des propriétés antifongiques, la consommation interne peut aider à augmenter les globules blancs, ce qui aide votre corps à combattre la levure de l’intérieur. Vous pouvez sans risque boire du jus d’aloe vera tous les jours jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. Il suffit d’ajouter 2 cuillères à café de gel d’aloès frais à n’importe quel jus de fruit et de mixer le tout. En outre, vous pouvez également appliquer du gel d’aloès pur sur la zone affectée trois fois par jour.

Huile de menthe poivrée

Tout comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de menthe poivrée est un puissant agent antifongique, mais elle est trop agressive pour être utilisée telle quelle. Mélangez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée avec une huile de support (comme l’huile de noix de coco) ou diluez-la dans de l’eau et appliquez-la sur la zone infectée. Boire du thé à la menthe tous les jours, bien que trop doux pour guérir l’infection en soi, peut aider à compléter d’autres traitements et accélérer le processus de guérison.

Le thé vert

Le thé vert est riche en antioxydants, ce qui permet à votre organisme de mieux combattre l’infection. Boire du thé vert tous les jours est le moyen le plus simple d’obtenir des résultats. En outre, vous pouvez prendre un sachet de thé vert usagé, le réfrigérer pour le refroidir et le placer sur la zone infectée pour apaiser la peau enflammée. Vous pouvez également ajouter des feuilles de thé vert en vrac à votre bain pour obtenir des résultats similaires.

Lire aussi : Voici 5 nettoyants naturels que l’on peut fabriquer à la maison

Sel d’Epsom

Les sels d’Epsom sont connus pour leurs effets apaisants sur les peaux irritées et peuvent également aider à tuer les champignons. Remplacez vos bains moussants par une tasse de sel d’Epsom dans votre bain d’eau chaude et trempez vous dans le bain pendant 10 à 15 minutes. Il n’est pas recommandé d’abuser de ce traitement, et il peut être effectué trois fois par semaine au maximum.

Huile d’origan

L’huile d’origan est l’un des ingrédients les plus puissants pour combattre les infections à levures. Elle contient des agents appelés carvacrol et thymol qui combattent la prolifération des levures en déshydratant les cellules de Candida. C’est également l’un des rares ingrédients contre lesquels les levures ne développent pas de résistance, et qui peut donc être utilisé en toute sécurité pendant des périodes prolongées. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile d’origan à un verre d’eau et buvez-en tous les jours. Une fois que vous en appréciez le goût, vous pouvez augmenter le dosage à 5-6 gouttes. Cette méthode permet non seulement de guérir les infections à levures, mais aussi de les empêcher de se reproduire.

Autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les infections à levures

  1. Les levures se développent dans les environnements humides. Veillez à ce que la zone génitale reste sèche en permanence.
  2. Évitez de porter des vêtements moulants et des collants pendant des périodes prolongées, surtout si vous savez que vous allez transpirer.
  3. Mettez de côté la lingerie fantaisie pour la chambre à coucher uniquement et portez des sous-vêtements en coton pour un usage régulier, car le coton empêche la rétention d’humidité.
  4. Nous savons que vous avez l’impression de mériter de vous asseoir et de ne rien faire après une séance d’entraînement intense, mais vous devez immédiatement vous changer de vos vêtements de sport pleins de sueur. Il en va de même pour les maillots de bain mouillés.
  5. Si vous ne changez pas votre tampon ou votre serviette assez souvent, vous vous exposez à un désastre. Bien que la plupart des marques affirment que leur produit peut être utilisé en toute sécurité pendant 6 à 8 heures, il est recommandé de le changer toutes les quatre heures, quel que soit le flux.
  6. Les parfums vaginaux, les sprays et les lotions, ainsi que tout autre produit d’hygiène féminine contenant du parfum peuvent irriter la zone et provoquer un déséquilibre des bactéries et des levures.
  7. Veillez à utiliser un lubrifiant à base d’eau et sans parfum pendant les rapports sexuels, et prenez toujours une douche immédiatement après.
  8. Les levures se nourrissent de sucre, donc réduire la consommation de sucre peut être très utile.
  9. Ne vous administrez jamais d’antibiotiques et ne les prenez que lorsqu’ils sont prescrits par un médecin.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si votre taux élevé d’œstrogènes est lié à une grossesse ou à un traitement hormonal, vous devez consulter un gynécologue avant de tenter de traiter vous-même votre problème. Si vous souffrez de diabète ou du VIH, vous êtes plus sensible aux infections et devez consulter un médecin pour être traitée.

Vous aurez également besoin de consulter un médecin si votre infection ne répond pas aux traitements initiaux, ou si elle s’aggrave avec l’apparition d’éruptions cutanées, de fissures ou de plaies, et également si l’infection est récurrente, (vous avez quatre occurrences ou plus par an). Dans le cas d’infections récurrentes, il est possible que des médicaments pris régulièrement, comme la pilule contraceptive, provoquent un déséquilibre hormonal qui entraîne des infections. Veillez à informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !