...

Devise : L’euro repasse sous la parité avec le dollar américain


Video player

L’Euro, la monnaie européenne fait les frais des inquiétudes des investisseurs et du retard de la BCE dans la lutte contre l’inflation, nous rappelle le confrère Echo.

La nervosité des investisseurs provoque encore des remous sur le marché des devises. En plébiscitant les actifs libellés en dollars américains, considérés comme une « valeur refuge » en période d’incertitude, cela se traduit ce lundi par un nouveau repli de l’euro. Celui-ci est tombé sous 0,994 dollar en fin de séance, ce qui représente son niveau le plus bas depuis novembre 2002.

Lire aussi : Barrow : visite officielle en Europe

C’est la seconde fois en un peu plus d’un mois que la monnaie européenne passe sous la barre hautement symbolique de la parité avec le dollar. La faute aux craintes d’un ralentissement économique mondial et aux répercussions de la flambée des prix de l’énergie en Europe.

« La fin de l’été voit l’euro revenir sous pression, en partie parce que le dollar est acheté et en partie parce que l’épée de Damoclès qui pèse sur l’économie européenne ne s’éloigne pas », résume Kit Juckes, stratégiste macro chez Société générale.

Lire aussi : Lionel Messi devient le troisième meilleur buteur de l’histoire du football

De plus en plus d’experts  parmi lesquels on retrouve entre autres JPMorgan et Nomura estiment désormais que l’euro pourrait rester bloqué sous 1 dollar d’ici à la fin de l’année. Ils s’attendent à ce que la Réserve fédérale (Fed) lève le pied en termes de hausses de taux dans les prochains mois.

De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) n’est qu’au début du resserrement de sa politique monétaire. Elle devra encore se montrer agressive dans sa lutte contre l’inflation qui, rappelons-le, a atteint un niveau record de 8,9% en zone euro le mois dernier.

Lire aussi : Etats-Unis : Kanye West devrait des milliers de dollars à une société de mode

→ A LIRE AUSSI : La Russie a réduit les approvisionnements en gaz naturel vers l’Europe

→ A LIRE AUSSI : La Russie a réduit les approvisionnements en gaz naturel vers l’Europe

→ A LIRE AUSSI : Liverpool: un record de Gerrard battu par Salah

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire