Desmond Tutu : connaître l’homme en 5 points


Video player

L’archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix et vétéran de la lutte de l’Afrique du Sud contre la domination de la minorité blanche, est décédé à l’âge de 90 ans. C’est une triste nouvelle qui attriste sa terre natale et toute l’Afrique toute entière qui garde en mémoire sa lutte en faveur des droits de l’homme.

« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un autre chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a déclaré le président Cyril Ramaphosa. Tutu était un militant des droits de l’homme bien connu en Afrique du Sud. Il avait reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour ses efforts visant à résoudre et à mettre fin à l’apartheid.

Desmond Tutu à l’Etat civil

Desmond Mpilo Tutu, pasteur et théologien anglican sud-africain, est né le 7 octobre 1931. Tutu est né à Klerksdorp, en Afrique du Sud, d’une ascendance mixte Xhosa et Motswana. Il est devenu enseignant après avoir atteint l’âge adulte et a épousé Nomalizo Leah Tutu.

Le théologien

Desmond Tutu devient prêtre anglican en 1960 et se rend au Royaume-Uni en 1962 pour étudier la théologie au King’s College de Londres. Il retourne en Afrique en 1966 et enseigne au séminaire théologique fédéral, à l’université du Botswana et aux universités du Lesotho et du Swaziland. En 1972, il est nommé directeur du Fonds d’éducation théologique pour l’Afrique, un poste situé à Londres mais nécessitant des voyages mensuels sur le continent.

L’anti-apartheid

Tutu est devenu célèbre en tant que l’un des critiques les plus virulents de la ségrégation raciale et de la domination de la minorité blanche en Afrique du Sud (apartheid). Bien qu’il ait averti les dirigeants du Parti national que l’indignation de l‘opinion publique à l’égard de l’apartheid risquait de dégénérer en un bain de sang racial, en tant que militant, il a mis l’accent sur la protestation non violente et la pression économique internationale comme moyens d’obtenir le suffrage universel.

larcheveque Desmond Tutu nest plus de ce monde doingbuzz 300x184 - Desmond Tutu : connaître l'homme en 5 points

Ses réalisations

Après avoir pris sa retraite, il a travaillé en tant qu’activiste mondial sur les questions de démocratie, de liberté et de droits de l’homme. Outre le prix Nobel, il a reçu plusieurs autres distinctions, notamment la médaille Wallenberg de l’université du Michigan et le prix J. William Fulbright pour la compréhension internationale en 2008, ainsi que la médaille présidentielle américaine de la liberté en 2009.

Desmond Tutu a également œuvré pour les droits des LGBT et s’est exprimé sur diverses questions après la fin de l’apartheid, notamment sur le conflit israélo-palestinien et la guerre en Irak.

Bien que Tutu ait été critiqué pour son travail, ses opinions et son attitude anticommuniste. Il était très apprécié de la majorité noire d’Afrique du Sud et son action contre l’apartheid lui a valu une reconnaissance internationale.

Fils d’instituteur

Fils d’instituteur, sa famille a déménagé à Sophiatown, à Johannesburg, l’un des rares quartiers métissés de la capitale commerciale, qui a ensuite été démoli en vertu des lois de l’apartheid pour faire place à la banlieue blanche de Triomf (Triomphe) en afrikaans.

Toujours passionné par les études, Desmond Tutu a d’abord travaillé comme enseignant. Mais il a déclaré que le système d’éducation des Noirs, décrit par un Premier ministre sud-africain comme visant à les préparer à leur rôle de serviteurs dans la société, l’avait rendu furieux.

Tutu a quitté l’enseignement en 1957 et a décidé de rejoindre l’église, étudiant d’abord au St. Peter’s Theological College de Johannesburg. Il a été ordonné prêtre en 1961 et a poursuivi ses études au King’s College de Londres.

Après quatre années passées à l’étranger, il retourne en Afrique du Sud, où son intelligence aiguisée et sa prédication charismatique lui permettent de gravir les échelons jusqu’à devenir le doyen anglican de Johannesburg en 1975, année où son activisme commence à prendre forme.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Desmond Tutu : connaître l'homme en 5 points Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire