Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Des dizaines de personnalités exhortent Poutine à libérer Navalny dans une lettre ouverte

Des dizaines de personnalités célèbres, dont des écrivains et des acteurs, ont signé une lettre ouverte exhortant le président russe Vladimir Poutine à libérer le politicien de l’opposition Alexei Navalny et à mettre fin à ce qu’ils ont appelé sa torture en prison.

Les écrivains lauréats du prix Nobel Svetlana Alexievich, JM Coetzee, Herta Mueller, Orhan Pamuk, Olga Tokarczuk et Mario Vargas Llosa figuraient parmi ceux qui ont signé l’appel.

Navalny, un ancien avocat qui s’est comme opposant et dénonciateur du Kremlin, purge des peines totalisant 11 ans et demi dans une colonie pénitentiaire pour des accusations de fraude qui, selon lui, ont été fabriquées de toutes pièces pour l’empêcher de défier Poutine, un idée que le Kremlin rejette.

Les autorités russes affirment que Navalny et ses partisans sont des extrémistes liés à l’agence de renseignement américaine CIA, déterminés à  déstabiliser la Russie. Ils ont interdit son mouvement et Navalny lui-même fait face à de nouvelles accusations qui pourraient ajouter des années à sa peine de prison.

Les partisans de Navalny se sont de plus en plus inquiétés pour sa santé ces dernières semaines, affirmant qu’ils craignaient qu’il ne meure en prison. Ils disent qu’il a souffert de graves douleurs à l’estomac et d’une perte de poids.

« Il a été constamment renvoyé à l’isolement, (et) enfermé dans une cellule en béton de la taille d’un chenil, sans ventilation », ont déclaré les signataires de la lettre, qui comprenaient également le danseur Mikhail Baryshnikov, les acteurs Jude Law et Benedict Cumberbatch, et les écrivains Margaret Atwood, JK Rowling et Salman Rushdie.

« Les visites de parents et les appels téléphoniques sont interdits, ses privilèges avocat-client ont été annulés. Malgré la fièvre, il est obligé de rester debout toute la journée. », ajoutent-ils.

Le Kremlin a refusé de commenter le traitement de Navalny ou son état de santé, affirmant que c’était l’affaire du service pénitentiaire qui a déclaré dans le passé qu’il lui fournissait tous les soins médicaux nécessaires.

Navalny a gagné l’admiration de l’opposition disparate de la Russie pour son retour volontaire en Russie en 2021 depuis l’Allemagne, où il avait été soigné pour ce que les tests de laboratoire occidentaux ont montré comme une tentative de l’empoisonner avec un agent neurotoxique en Sibérie.

Le Kremlin a nié avoir tenté de le tuer et a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve qu’il avait été empoisonné avec un agent neurotoxique.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *