En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Décryptage- Nomination de Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine, Oumar Touré : Quand Barth foule aux pieds les règles de gestion…



La nomination de Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine, Seydina Oumar Touré au poste de Conseillers techniques par le nouveau maire de la ville de Dakar, Barthelemy Dias, a été accueillie par d’aucuns comme une entreprise salvatrice de réparation d’une injustice dont ces derniers ont été victimes de la part du régime. Si l’on peut pardonner cette analyse simpliste aux esprits moins avertis qui se sont trompés de bonne foi, on ne saurait en faire autant pour les adeptes de la bonne gouvernance, avec des postures à géométrie variable qui changent  au gré des intérêts du moment.
 Barth déjà dans la politique politicienne ?
Hier, l’on reprochait au Président Abdoulaye WADE de gestion clanique du pays. Aujourd’hui encore, le Président Macky SALL n’échappe pas à cette critique, à chaque fois qu’il use de son pouvoir discrétionnaire de nommer aux emplois civils et militaires. Pourtant, ce sont ces mêmes personnes qui ont applaudit des deux mains, quand le nouvel édile de Dakar a procédé à la nomination de « sa bande d’amis », en foulant aux pieds les procédures et règles de l’administration, abusant ainsi du principe de libre administration des collectivités territoriales instauré à l’article premier du Code général des collectivités territoriales.  D’ailleurs, face à la flagrance de cette forfaiture, l’opposant Thierno Alassane SALL, leader du parti la République des Valeurs a dénoncé la démarche du maire de Dakar Barthelemy Dias qui a annoncé les couleurs de la gestion qu’il promet aux sénégalais, si le pays tombait un jour entre ses mains. Il est assez curieux que Barth et sa coalition politique qui font de la bonne gouvernance leur cheval de bataille s’adonnent déjà à la politique politicienne, alors qu’ils ne sont même pas encore arrivés au pouvoir.
Une violation flagrante des règles procédurales …
La nomination de Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine, Seydina Oumar Toure au poste de Conseillers techniques violent les dispositions des décrets d’application du Code général des collectivités territoriales, notamment le décret relatif à l’organigramme type des collectivités. En effet, l’article premier du Code général des collectivités territoriales qui consacre le principe de la libre administration des collectivités locales et l’article 171 du même Code qui donne au maire de la ville le pouvoir de nommer à tous les emplois de la ville, ne sont pas des cartes blanches qui permettent à ce dernier, de procéder à toute sorte de nomination, selon son bon vouloir.
Ainsi, la validité des contrats de nominations de l’activiste Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine, Seydina Oumar Toure est soumise à deux conditions obligatoires. Dès lors, le maire Barthélémy Toye Dias ne saurait, à lui seul, les entériner.
En clair, si les recrus émargent au budget de la ville, le maire est obligé de présenter leurs nominations en Conseil municipal de la ville pour son approbation. Cette instance doit impérativement se prononcer sur ces recrutements, sinon ça ne passera pas. Cela se comprend dans la mesure où il s’agit de recrutements susceptibles d’avoir des incidences financières et d’influer sur le budget de la ville. C’est le maire qui doit présenter la requête au Conseil municipal en donnant les raisons de leur recrutement et les gages de leur prise en charge financière sur le plan salarial. Ensuite, si le Conseil municipal de la ville confirme ces nominations, le compte rendu doit être maintenant approuvé par le préfet de Dakar. Cette position est défendue par de nombreux experts en décentralisation dont, Galo Samody Mbengue, consultant en la matière.
L’organigramme type des collectivités territoriales n’a pas prévu de postes de conseillers techniques
Il s’y ajoute que dans le décret fixant le nouvel organigramme type des collectivités territoriales, le cabinet du maire a entre autres, le directeur de cabinet, l’inspecteur des services municipaux, le chargé de la communication et des relations publiques et en dernier lieu, l’assistant ou assistante du maire. Il n’y a que ces quatre postes au niveau du cabinet du maire.
Dès lors, les dispositions des décrets d’application du Code général des collectivités territoriales, notamment le décret relatif à l’organigramme type des collectivités n’a pas prévu de postes de conseillers techniques dans la nomenclature des fonctions rattachées au cabinet du maire de la ville. D’ailleurs, le but du décret portant organigramme type des collectivités territoriales était de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des collectivités territoriales où on avait autant d’organigrammes que de collectivités. Il fallait réorganiser et harmoniser tout cela.
En tout état de cause, qu’on le justifie par une volonté de tordre les règles à sa guise ou par son inexpérience, Barth a en tout cas, du haut de son perchoir, outrepassé ses prérogatives pour faire plaisir à une bande d’amis et augmenter sa cote de popularité. Pourtant, c’est cette opposition qui nous promet une gestion orthodoxe et vertueuse. Peut-on y croire ? Le peuple tranchera !
 
 
 
 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !