Découvrez le lien entre la propreté et la santé mentale


Video player

Nous avons recours à divers moyens pour améliorer notre santé mentale, comme un spa relaxant, une petite escapade, le yoga, etc. Mais saviez-vous que l’organisation et le nettoyage de la maison peuvent contribuer à améliorer instantanément l’humeur ? L’idée même de retrouver une maison propre et bien rangée aide à se détendre après une journée stressante. Garder votre maison propre et faire le ménage est bon pour vous. Selon diverses études, le nettoyage ou l’absence de nettoyage a un impact direct sur la santé mentale d’une personne. Des études montrent que les personnes dont les maisons sont propres sont en meilleure santé que celles dont les maisons sont en désordre. En plus d’être en meilleure santé, elles sont également plus actives. De plus, alors que la plupart des femmes passent leur temps à la maison, l’idée même d’avoir des choses à ranger leur fait perdre le moral. Les femmes qui décrivaient leur espace de vie comme « encombré » ou rempli de « projets inachevés » étaient plus susceptibles d’être déprimées et fatiguées.

« Organiser ou désencombrer est normalement associé à notre espace physique. Au contraire, l’effet de l’organisation a le plus profond impact sur notre bien-être émotionnel et notre état mental », partage Rohini Rajagopalan, organisatrice professionnelle certifiée et fondatrice d’Organise with Ease. Elle ajoute qu’un sentiment constant de travail inachevé nous donne l’impression qu’il y a beaucoup plus à faire qu’en réalité. « Il y a de nombreux avantages à avoir un espace organisé et désencombré, et beaucoup d’entre eux sont liés à un aspect principal : la façon dont nous nous sentons. Avoir un espace organisé donne le sentiment d’avoir le contrôle, de structurer sa vie et un énorme sentiment de savoir. Comme toutes nos autres habitudes, cela se traduit dans d’autres domaines également. Nous sommes plus planifiés et organisés au travail, sans pensées et bien plus encore », explique Rajagopalan. Tout ce que nous devons faire, c’est avancer à petits pas sur le bon chemin.

Conseils simples pour l’organisation de la maison

Commencez petit – N’essayez pas de couvrir toute la maison. Commencez par un seul placard et passez à chaque pièce.

Gardez suffisamment de temps à disposition – Essayer de ranger la maison alors que vous manquez de temps est une mauvaise idée.

Recherchez des espaces de rangement – pensez de manière créative à des espaces supplémentaires que vous pouvez mettre à profit.

Rester visible aide – Choisissez des récipients transparents ou que vous pouvez facilement étiqueter pour identifier immédiatement le contenu et gagner un temps précieux.

Jetez ce qui n’est pas utilisé – Gardez quelques boîtes étiquetées « à donner/à jeter » et ajoutez-y les objets qui ne sont pas utilisés. Si vous n’avez pas utilisé un certain article au cours des deux derniers mois, il n’a plus de valeur ajoutée.

Le plus facile d’accès – Veillez à ce que les objets dont vous avez souvent besoin soient conservés dans un endroit facilement accessible.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Découvrez le lien entre la propreté et la santé mentale Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire