Depuis la reprise de la Liga, les décisions d’arbitrage sont constestées surtout lors des matchs du Real Madrid. La contestation était plus vive récemment, suite à la victoire à l’arrachée du club Merengue sur la pelouse de l’Athletic Bilbao.
Selon certains observateurs, la décision de l’arbitre de ne pas siffler le pénalty suite à une faute de Sergio Ramos laisse bien voir que les positions de l’arbitrage ont pesé en faveur du Réal Madrid.
C’est dans l’optique de défendre le Réal Madrid que le quotidien pro-madrilène AS s’est penché sur les chiffres de la Liga cette saison pour établir un classement alternatif sans la VAR.
Si l’on observe de plus près, sans l’intervention de l’arbitrage vidéo, il y aurait toujours un statu quo en tête du championnat. Autrement dit, le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atletico Madrid occuperaient toujours les trois premières places avec le même total de points.
Lire aussi:
Cela se justifie par le fait que les Blaugranas comme les Merengues se sont fait retirer autant de points qu’ils ont engrangé avec la VAR. Autrement dit, le Real Madrid a perdu quatre points après les recours à la VAR et il en a obtenu autant. Même situation pour le Barça (deux points perdus après consultation de la vidéo et deux points obtenus).
Toutefois, il convient de préciser que ce classement n’implique pas les potentielles erreurs d’arbitrage, non visionnées à la vidéo. Comme on pouvait le constater à de nombreuses reprises cette saison, plusieurs erreurs à priori manifestes n’ont pas fait l’objet d’un visionnage.
Le club le plus lésé c’est Valence qui serait 5e à l’heure actuelle sans la VAR à 53 (présentement 9e à 47 points).
Crédit photo: Goal