Découvrez 10 races de chiens à dresser de nos jours plus facilement en tant que débutant

Calme, patient, intelligent… Certains chiens ont des qualités uniques qui les rendent faciles à dresser. “Doingbuzz” vous présente 10 races de chiens faciles à dresser.

Pourquoi choisir une race de chien facile à dresser ?

Les chiens sont le partenaire de vie idéal.Bien que certains chiens soient plus adaptés pour amener des enfants et certains soient plus actifs, il est bien connu que certaines races apprennent plus vite que d’autres. Les chiens faciles à dresser ont généralement un tempérament patient et calme

. Ils ont une intelligence unique qui leur permet d’apprendre plus rapidement.

Beaucoup d’entre eux sont également utilisés comme chiens de travail : chiens policiers, chiens d’assistance, chiens de berger… Plusieurs variétés ont de telles caractéristiques.

Les différentes races de chiens faciles à dresser :

Le labrador

Le labrador stock.adobe.com

Le Labrador est un chien très sociable, il est très affectueux et aime être avec son maître. Ce type de chien est facile à dresser et est largement utilisé en raison de sa capacité de travail, notamment comme chien-guide pour les aveugles.

C’est un chien de travail exceptionnel.

Durée de vie : La durée de vie moyenne d’un labrador se situe entre 10 et 12 ans.

Taille et poids : La femelle pèse 28 à 33 kg et mesure 52 à 56 cm. Les mâles pèsent jusqu’à 35 kg et mesurent environ 61 cm.

Caractéristiques physiques : Le pelage du Labrador est court et épais, ce qui peut le protéger des intempéries. Poil : Son pelage est généralement sableux, mais il peut aussi être brun (chocolat) ou noir.

Caractère : C’est un chien loyal, intelligent et méchant. Vivre avec lui est très agréable et très doux avec les enfants.

Conditions de vie : Les Labrador Retrievers sont adaptés pour vivre à la campagne. C’est un chien qui ne supporte pas la solitude, il a besoin de soins et d’attention. Santé : Ce chien est sujet à l’obésité et a des problèmes articulaires comme une dysplasie de la hanche ou du coude.

Le Colley

Le Colley stock.adobe.com
Les chiens de berger sont des races de chiens idéales pour la famille. C’est un chien très actif et le compagnon idéal pour le sport. Les chiens de berger sont doux par nature et sont un chien équilibré qui est facile à dresser.
Durée de vie : La durée de vie moyenne d’un chien de berger se situe entre 8 et 12 ans.
Taille et poids : La femelle pèse 18 à 25 kg et mesure 51 à 56 cm. Les mâles pèsent jusqu’à 29 kg et mesurent environ 61 cm.
Caractéristiques physiques : petites oreilles et corps long.
Poil : Son pelage très dense peut avoir différentes couleurs : zibeline, zibeline et blanc, tricolore ou bleu merle.
Personnalité : amicale, joyeuse et active. C’est un chien obéissant et fidèle à son maître. Conditions de vie : Les chiens de berger peuvent s’adapter à tous les modes de vie. S’il habite en appartement, il faut le sortir régulièrement.
Santé : C’est un chien fort, grâce à son pelage, il résiste bien au froid et aux intempéries. Cependant, comme tous ses chiens, il est sujet à la dysplasie de la hanche.

Le Border collie

Le Border collie stock.adobe.com

Le Border Collie est un chien de taille moyenne affectueux, très actif et intelligent. Par protection instinctive, on l’appelait un excellent chien de berger.

Ce chien est facile à dresser et se comporte bien dans de nombreux sports canins. Durée de vie : La durée de vie moyenne d’un border collie se situe entre 10 et 14 ans. Taille et poids : la femelle pèse de 18 à 25 kg et la hauteur d’épaule est de 48 à 52 cm.

Les mâles pèsent jusqu’à 28 kg et mesurent environ 55 cm. Caractéristiques physiques : C’est un assez bon chien avec un pelage très dense.

Poil : Sa fourrure lui assure une bonne protection contre les intempéries.

Tempérament : Le border collie est de nature très sensible et a besoin d’attention.

Très doux et intelligent, un compagnon idéal pour la famille.

Conditions de vie : Cette race de chien n’est pas destinée à vivre en appartement

Avec le TDAH, ce chien a besoin de beaucoup d’espace pour faire de l’exercice.

Santé : Le Border Collie est l’une des races de chiens les plus fortes.

Le Berger australien

Le Berger australien stock.adobe.com

Le Berger Australien est une race de chien adaptée à l’activité physique et au travail. Cette race est facile à dresser et est surtout utilisée comme chien de berger. Il est agile et intelligent, très adapté à la vie de famille.

Durée de vie : La durée de vie moyenne d’un berger australien se situe entre 12 et 15 ans.

Taille et poids : les femmes pèsent de 19 kg à 26 kg et mesurent de 46 cm à 53 cm. Les mâles pèsent jusqu’à 34 kg et mesurent environ 58 cm.

Caractéristiques physiques : Le pelage de cette race est assez long et doux.

Poil : Ce chien peut être bleu “merle”, noir, rouge “merle”, rouge. Caractère : C’est un chien très actif et sociable, il a besoin d’apprendre et de faire de l’exercice.

Conditions de vie : Il n’est pas vraiment adapté pour vivre en appartement. Il préfère les maisons avec jardins pour libérer son tempérament athlétique.

Santé : Les bergers australiens ont souvent des problèmes oculaires, comme une maladie oculaire héréditaire canine.

Le Golden retriever

Le Golden retriever stock.adobe.com

Le Golden Retriever est l’une des races de chiens les plus populaires. Il est reconnu pour la qualité de son travail, notamment en tant que chien-guide et chien de sauvetage pour aveugles. C’est aussi un chien affectueux, très doux avec les enfants, et un compagnon idéal pour la famille.

Le Golden Retriever : origine, taille et personnalité

Durée de vie : La durée de vie moyenne d’un golden retriever se situe entre 12 et 14 ans. Taille et poids : femelle, pèse 24 à 28 kg, et mesure 51 à 56 cm. Les mâles pèsent jusqu’à 34 kg et mesurent environ 61 cm.

Caractéristiques physiques : Son pelage est très long, peut être ondulé ou plat, généralement sablonneux.

Caractère : C’est un chien sociable, affectueux, loyal et docile. Cela demande beaucoup d’affection et d’attention, mais c’est quand même facile à éduquer.

Conditions de vie : Golden Retriever peut s’adapter à la vie citadine, tant qu’il peut être proche de son maître, il sort tous les jours.

Santé : C’est un chien fort, mais il est sujet aux maladies de la peau comme l’ichtyose.

Le Berger allemand

Le Berger allemand stock.adobe.com

Le berger allemand, anciennement connu sous le nom de berger alsacien, est un excellent chien de travail.

Fort et athlétique, c’est un chien dit “polyvalent” facile à dresser. Il était autrefois utilisé comme chien de garde de troupeau. Il est loyal et courageux et est aujourd’hui utilisé comme chien policier, chien de guerre ou chien-guide.

Durée de vie : La durée de vie moyenne d’un berger allemand se situe entre 10 et 12 ans.

Taille et poids : Le poids moyen des mâles et des femelles est de 22 à 40 kg, et la hauteur d’épaule est de 55 à 65 cm.

Caractéristiques physiques : Son double poil donne l’apparence d’une crinière. Poil : Le pelage du chien est court, dur et très épais.

Caractère : Le berger allemand est un chien courageux, affectueux et très intelligent.

Conditions de vie : Ce chien vif a besoin d’un espace heureux, et la vie à la campagne lui convient très bien.

Santé : Ce gros chien est sujet à la dysplasie de la hanche.

Le Hovawart

Le Hovawart stock.adobe.com

Le Hovawart est une race de chien méconnue du grand public, mais il est de plus en plus apprécié pour ses qualités de chien de compagnie facile à dresser.

Ce cépage développé en Allemagne dans la première moitié du 20ème siècle, est très robuste et possède de nombreux talents. C’est un chien très équilibré, aimable et très attaché à sa famille. Durée de vie : La durée de vie moyenne de Hovawart se situe entre 13 et 14 ans.

Taille et poids : femelle et mâle, poids moyen 25-40 kg, hauteur d’épaule 55-70 cm.

Caractéristiques physiques : Le chien a un pelage de longueur moyenne et dense sur la poitrine, l’abdomen et la queue.

Poil : Les chiens de cette race ont plusieurs couleurs de pelage : noir, noir avec feu ou doré (fauve clair).

Caractère : Ce chien mignon a un fort caractère mais est toujours facile à dresser. Conditions de vie : Hovawart est un chien calme qui supporte la vie en milieu urbain.

Cependant, il doit faire des exercices physiques réguliers pour obtenir satisfaction.

Santé : Hovawart est en très bonne santé, mais peut être sujet à une myélopathie dégénérative.

L’Épagneul nain continental papillon

L’Épagneul nain continental papillon stock.adobe.com

Le chien de chasse miniature continental est également connu sous le nom de papillon, et ses longues oreilles sont couvertes d'”ailes de papillon”.C’est un petit chien très gai. Ses cheveux longs et soyeux nécessitent un entretien quotidien.

Chiens : 10 petites races trouvées Durée de vie : La durée de vie moyenne du chien de chasse miniature continentale se situe entre 12 et 15 ans.

Taille et poids : femelle et mâle, poids moyen 1 à 5 kg, hauteur aux épaules 27 à 28 cm. Caractéristiques physiques : Ce chien a été remarqué à cause de ses longues oreilles droites, qui ont des poils sur les oreilles.

Poil : Le pelage du chien est très long, généralement blanc et brun.

Caractère : Ce chiot facile à dresser est un partenaire de vie très agréable.

Conditions de vie : Prudent, calme et petit, ce chien est très adapté à la vie en appartement.

Santé : Le chiot est en bonne santé. Cependant, son pelage est très épais et ne supporte pas les températures élevées.

Le Berger des Shetland

Le Berger des Shetland stock.adobe.com

A ne pas confondre avec le Shetland Sheepdog, le Shetland Sheepdog est un petit chien de travail élégant et énergique. Facile à dresser et affectueux, ce chien s’adapte très bien à la vie de famille. Son long pelage doit être peigné plusieurs fois.

Durée de vie : La durée de vie moyenne d’un chien de berger Shetland se situe entre 12 et 14 ans. Taille et poids : femelle et mâle, poids moyen 7-10 kg, hauteur d’épaule 35-40 cm.

Caractéristiques physiques : Son poil épais donne l’illusion d’une crinière.

Poil : Les chiens de cette race peuvent être “sable” (clair ou ombré), tricolore (noir foncé avec des marques feu vif), bleu foncé (clair, argent ou noir marbré), ou même bicolore (noir et blanc ou noir et noir) pour le bronzage).

Caractère : Doux et intelligent, Shetland est un partenaire fidèle.

Conditions de vie : Ce chien peut s’adapter à tous les modes de vie sans difficulté.

Santé : Le Shetland Sheepdog est un chien fort et ne montre aucune tendance à des maladies spécifiques.

L’Eurasier

L’Eurasier stock.adobe.com

Eurasier est un chien non agressif, équilibré, calme et facile à dresser. C’est un chien de race pure, créé en Allemagne, issu de plusieurs croisements entre Chow Chow, Spitz wolf et Samoyède.

Ce chien est encore peu connu en France et est le compagnon idéal pour la vie de famille.
Durée de vie : La durée de vie moyenne d’Eurasier est comprise entre 11 et 13 ans.
Taille et poids : Femelle, pèse 18 à 26 kg, et mesure 48 à 56 cm. Les mâles pèsent jusqu’à 32 kg et mesurent environ 30 cm.

Caractéristiques physiques : Ce chien a un pelage dense, qui peut le protéger du froid et des intempéries.

Poil : Ce chien a un pelage épais, généralement brun clair, noir, gris ou sable. Personnalité : Très sociable, ce genre de chien est facile à dresser.

Conditions de vie : Eurasian est un chien calme et tranquille. Tant qu’il peut marcher longtemps, il est très habitué à vivre en appartement.

Santé : Ce chien peut être sensible à diverses maladies génétiques, telles que la dysplasie de la hanche, la malformation de Dandy-Walker, les maux d’estomac et les maladies des yeux.

Adopter un animal vous fera commettre des erreurs, c’est une décision que vous devez bien réfléchir. Avant de commencer, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous. Ils peuvent vous fournir des recommandations pour votre race de chien.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:

Laisser votre commentaire