Actualités

Cybermanipulations politiques, l’Algérie accusée

Cybermanipulations politiques Algérie accusée

Après l’affaire Pegasus du nom du logiciel d’espionnage pour lequel le Maroc est accusé, l’Algérie est également épinglée par « Cybermanipulations politiques ». En effet, une enquête révèle l’existence d’outils de désinformation sur internet, visant à défendre les intérêts du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

L’Algérie est un « État policier », qui surveille en permanence les intérêts de son Président. En effet, une enquête révèle l’existence d’outils de désinformation sur internet, visant à défendre les intérêts du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Ils s’appellent La Gazette d’Algérie, ou encore All About Algeria. On y trouve des publications sur le sport, la santé, la technologie ou la politique. De prime abord, rien ne pourrait différencier ces sites internet d’un portail d’information généraliste quelconque.

La particularité de ces deux « médias » ? Pas de trace d’un seul journaliste y travaillant n’a pu être identifiée. Des rédactions de façade, repaire d’une obscure agence de marketing algérienne appelée « Ayam Agency », qui alimente en contenu les deux médias. Selon Le Figaro qui a donné cette information, ces comptes imitent le fonctionnement d’organismes de presse légitimes afin de diffuser des messages à caractère politique. Ces deux titres feraient partie des nombreux comptes supprimés par Facebook, en juin.

Le géant américain a ainsi annoncé la suppression de 130 profils, 221 pages, 35 groupes et 29 comptes Instagram. Ils relayaient des annonces sur les affaires courantes de l’Algérie, en adoptant systématiquement le point de vue du gouvernement algérien et en dénigrant ses opposants. Une annonce qui a fait réagir plusieurs internautes, qui s’inquiètent désormais de la sécurité de leur données. « La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité », a indiqué un premier intervenant.

« Je ne comprends pas, un vrai article commandé. Au lieu de s’intéresser à Pegasus qui fait l’actualité, on nous sort un truc des plus ordinaires: dire que vous êtes ailleurs. Protégeons notre cher ami le roi », a fait savoir un internaute marocain. « Rien d’étonnant ! L’Algérie est sous un régime communiste dictatorial depuis l’indépendance ! », a indiqué un autre. « Ah ben comme chez nous la manipulation médiatique ; Macron est expert et depuis 2017, il ne jure que par ça », a dit un dernier.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire