Les Grammy Awards lauréat nigérian, Burna Boy, taquine le président Bola Tinubu quant au projet d’intervention militaire au Niger, alors que le Nigeria fait face à la hausse des prix du carburant.
Dans une récente session en direct sur Instagram, Damini Ogulu a adressé des remarques ironiques à l’égard du président Bola Tinubu concernant la proposition d’intervention militaire en République du Niger. Alors que le président a sollicité le soutien du Sénat nigérian pour une possible action militaire contre la junte militaire au Niger, sa demande a été rejetée. Burna Boy a saisi l’occasion pour souligner les défis internes du Nigeria, en particulier la flambée des prix du carburant qui rendrait difficile toute entreprise militaire.
La question de la guerre et la hausse des prix du carburant
Dans un ton teinté d’humour, Burna a fait part de son étonnement face à la perspective d’une guerre en période de pénurie de carburant. Il a souligné le paradoxe de vouloir mener une opération militaire alors que le pays lutte déjà avec la hausse des prix du carburant. Il a ainsi lancé : « Qu’est-ce qui se passe ? On dit que c’est dans la guerre on rentre comme ça ooo, [rires]. Il n’y a pas de carburant mais vous voulez aller combattre. Comment voulez-vous atteindre le champ de bataille ? Vous allez utiliser quoi… Ils utilisent un générateur maintenant? Générateur de gaz. Ça me choque. Les problèmes ne fatiguent jamais le Nigeria. »
Burna Boy appelle à la résolution des problèmes internes
LIRE AUSSI : Burna Boy : Voici comment il a sauvé la vie du producteur Telz
Burna a également adressé un message direct au président Tinubu, l’encourageant à se concentrer sur la résolution des problèmes actuels du Nigeria, plutôt que de se lancer dans une entreprise militaire à l’étranger. Il a particulièrement mis en lumière la suppression soudaine des subventions sur le carburant, qui a contribué à la hausse des prix et aux défis économiques du pays.
L’intervention de Burna Boy dans le débat sur la proposition d’intervention militaire au Niger a attiré l’attention sur les priorités et les défis internes du Nigeria. Alors que le président Tinubu cherchait à obtenir le soutien du Sénat pour une action militaire, Burna a souligné de manière humoristique l’ironie de vouloir mener une guerre en période de pénurie de carburant.