En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Covid 19 : Madagascar dit non aux vaccins



Alors que le monde attend impatiemment les vaccins anti-covid, le président malgache vient de prendre une décision qui étonnera plus d’un. Le gouvernement malgache a en effet déclaré ne pas se positionner pour l’instant parmi les pays en accord avec la Covax Facility. Cette initiative mondiale d’accès aux vaccins anti-covid n’est pas la bienvenue a indiqué la porte-parole du gouvernement Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo.

Lire aussi : Sénégal/ Covid-19 : Macky Sall tire la sonnette d’alarme

Malgré toutes les négociations et les tentatives des bailleurs pour convaincre le président Rajoelina, le chef d’État semble décidé à ne faire confiance qu’aux chercheurs de son pays. Ce refus pour l’instant n’est pas catégorique puisque la porte-parole a laissé entendre sur Radio France Inter : « Nous attendons de voir d’abord l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utiliseront en premier ». Voilà qui confirme que le pays ne ferme pas définitivement ses portes aux vaccins anti-covid.

Lire aussi : TV5 Monde explique pourquoi l’Afrique est moins touchée par la Covid-19

Les bailleurs affirment craindre pour l’économie de l’île Rouge en cas de seconde vague de la pandémie et c’est pourquoi ils veulent voir le pays s’inscrire sur la liste des futurs pays bénéficiaires de l’initiative Covax Facility.

« […] Quand on voit les conséquences de la covid-19 sur le système de santé, sur les activités économiques et sociales du pays, on sait que le vaccin pourrait éviter la deuxième vague, qui risque, elle, d’être catastrophique économiquement pour l’île. Donc en termes de santé publique, c’est aberrant de refuser un vaccin qui ne va quasiment rien coûter à un Etat », ont été les mots d’un expert en santé publique sur Rfi

Ce refus du président malgache serait une sorte de revanche ? On se rappelle encore qu’il y a quelques mois l’OMS accordait peu d’importance au Covid-Organics développé par l’Institut Malgache de Recherche Appliquée dont l’efficacité a été en dessous des attentes.

Lire aussi : Forces armées d’Afrique francophone: découvrez le top 10 des puissances militaires

Pour l’heure, le monde entier croise les doigts afin de voir si les vaccins dont on fait l’apologie seront efficaces ou non. Plusieurs pays de l’Occident sont favorables à ses vaccins qui seront probablement administrés à partir de fin décembre.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !