Covid-19 : le gouvernement français prépare une loi sur la vaccination obligatoire des soignants  


Video player

La lutte contre la Covid-19 prend une autre tournure dans de nombreux pays. En France, une vaccination obligatoire pour les soignants est toujours à l’étude par le gouvernement. Le Premier ministre, Jean Castex de son côté, est passé à une étape supérieure en envoyant une lettre au Parlement.  Si tout va bien, les députés vont obliger le personnel de santé à se faire vacciner au nom de la Loi.

L’exécutif a depuis quelques jours mis sur la table une telle obligation pour le personnel des Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et hôpitaux. C’est ce qui est envisageable surtout si l’objectif des 80% de vaccinés ne serait pas atteint « d’ici septembre » 2021.

Dans son courrier adressé aux parlementaires, le Premier ministre souhaitait « que le débat sur l’obligation vaccinale puisse être posé » pour lutter contre la pandémie. « Vous voudrez bien m’indiquer également si vous estimez que cette obligation mériterait d’être étendue plus largement », écrit-il.

La Fédération hospitalière de France se dit favorable pour une vaccination obligatoire. Elle est donc d’accord pour « une vaccination obligatoire des professionnels de santé et tous ceux qui sont au contact des patients », quitte pour cela à « envisager des mesures législatives ».

Le contexte actuel est un peu complexe au vu de la découverte du variant delta de la Covid-19. Les autorités craignent une éventuelle quatrième vague en raison de la diffusion rapide du variant Delta.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire