Covid-19 : la Tanzanie de Samia Suluhu en état d’alerte contre une troisième vague


Video player

Après la disparition du « Bulldozer », John Magufuli, la Tanzanie réagit autrement face à la pandémie de Covid-19. Un rapport d’experts publié ce lundi sur la progression de la maladie sur le territoire recommande le renforcement des mesures sanitaires pour empêcher le déclenchement d’une troisième vague.

Depuis son accession à la tête de la Tanzanie, le successeur de John Magufuli, Samia Suluhu? a adopté une politique sanitaire aux antipodes de celle de son mentor. Alors que John Magufuli considérait que son pays était épargné par le Covid-19 et ne prenait aucune mesure pour contrer l’évolution de la maladie en Tanzanie, Samia Suluhu, devenue Présidente, voit les choses d’une autre façon. Face à la détection du variant indien du Coronavirus réputé très dangereux et mortel en Ouganda et au Kenya voisins, la dirigeante de la Tanzanie a pris des mesures corsées pour tenir à l’abri son pays. Tous les vols en provenance de ou vers l’Inde sont interdits. Tous les voyageurs provenant de pays à risque sont soumis à des contrôles très stricts et une quarantaine obligatoire de 14 jours à leurs frais. Mieux, obligation est faite à tout voyageur venant en Tanzanie d’exhiber un test négatif de moins de 72 heures.

Au-delà de toutes ces mesures, la Présidente tanzanienne a mis en place un comité spécial de scientifiques chargé d’évaluer l’évolution de la maladie à Coronavirus dans le pays. Ce comité a rendu son rapport, lundi. Pour les experts, il urge d’user de tous les moyens possibles pour éviter le déclenchement d’une troisième vague de la pandémie dans le pays. « Il faut que le gouvernement informe clairement la population sur la circulation du Covid-19 dans le pays et prenne toutes les mesures nécessaires, à tous les niveaux, pour prévenir la troisième vague de cette maladie », a laissé entendre le professeur Said Aboud de l’Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili, président du comité spécial de scientifiques.

Mieux, « le comité spécial conseille également au gouvernement d’avoir recours aux institutions compétentes afin d’étendre son protocole sanitaire et permettre l’utilisation de vaccins pour prévenir le Covid-19 et protéger la population, comme le préconise l’Organisation mondiale de la Santé, car nos analyses ont montré que les vaccins sont sûrs et efficaces. C’est prouvé scientifiquement ».
La réaction de Samia Suluhu à la suite de la publication de ce rapport est attendue, ce mardi.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Covid-19 : la Tanzanie de Samia Suluhu en état d’alerte contre une troisième vague Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire