Et si certains groupes sanguins étaient plus susceptibles que d’autres d’attraper le coronavirus ? Deux nouvelles études montrent que les groupes A et AB sont plus gravement atteints. Tandis que le groupe 0 est moins touché par le Covid-19.
On le sait : le coronavirus Covid-19 est plus sévère chez les personnes fragiles – individus immunodéprimés, diabétiques, asthmatiques… Mais selon deux nouvelles études, un autre élément serait à prendre en compte pour évaluer le risque de chacun : le groupe sanguin.
Groupe sanguin 0+ ou 0 – : vraiment moins de risque d’attraper le Covid ?
Dès le mois de mars dernier, des chercheurs chinois de l’Université de Shenzhen constataient que « les personnes du groupe sanguin A ont un risque significativement plus élevé d’être atteints par le coronavirus Covid-19, tandis que les personnes du groupe sanguin O ont un risque moins important« . Leur étude, portant sur 2173 individus infectés par le virus et hospitalisés dans 3 hôpitaux des villes de Wuhan et de Shenzhen. avait été publiée dans la revue médicale MedRxiv.
Deux nouvelles études, l’une danoise et l’autre canadienne, publiées dans la revue Blood advances, viennent confirmer ces constatations 7 mois plus tard. « Il est de plus en plus reconnu que les groupes sanguins A,B et O influencent la sensibilité à certains virus » soulignent les chercheurs danois. Ces derniers ont étudié le groupe sanguin de 473 654 personnes testées pour le Covid-19. Dans cette cohorte, 7422 personnes étaient positives pour le SRAS-CoV-2 et 466 232 étaient négatives. Parmi les personnes positives au Covid, « beaucoup moins d’individus du groupe O ont été trouvés, à l’inverse, plus d’individus A, B et AB ont été notés » soulignent les chercheurs.
Les scientifiques canadiens ont, quant à eux, examiné 95 patients sévèrement atteints du Covid-19 et admis en soins intensifs à l’hôpital de Vancouver. Ils ont découvert qu’une proportion plus élevée de patients des groupes sanguins A ou AB avait nécessité une ventilation mécanique ou une thérapie continue de remplacement rénal et que leur séjour en soins intensifs avait été plus long par rapport aux patients des groupes sanguins O ou B.
GROUPE SANGUIN A ET B : PAS D’ANTICORPS ANTI-O
Comment expliquer cette différence ? Une étude française publiée en 2003 avait déjà montré que certains groupes sanguins étaient plus susceptibles de contracter le coronavirus SRAS. La raison ? Les personnes de groupe sanguin O disposent naturellement d’anticorps « anti-A » et « anti-B » – ce qui explique pourquoi on ne peut pas transfuser du sang AB chez une personne de groupe O. Par conséquent, un virus émis par une personne de groupe A, AB ou B sera plus facilement détruit par une personne de groupe O. A contrario, les personnes de groupe A n’ont que des anticorps « anti-B » : leur « protection antivirus » est donc moins perfectionnée que les personnes de groupe O.
Je suis de groupe A, vais-je forcément attraper le coronavirus ? Bien sûr que non ! Ces études constitue plutôt une piste de recherche pour élaborer un traitement ou un vaccin contre le Covid-19. Pour se protéger contre le coronavirus (et ce, peu importe votre groupe sanguin !), adoptez les gestes-barrières.