La pandémie mondiale du Covid-19 incite les populations à utiliser un cache-nez, un accessoire avant tout destiné au personnel médical et aux malades.
En l’absence de symptômes, il n’est pas nécessaire de porter un masque.
Qu’il s’agisse des masques chirurgicaux ou des masques FFP2. Ils sont en effet prioritairement destinés aux malades et aux soignants.
1- LES MASQUES CHIRURGICAUX
Ces masques, disponibles seulement sur prescription médicale, sont réservés :
- à toutes personnes malades et aux personnes contacts des personnes à risque modéré/élevé.
- Aux professionnels de santé.
LIRE AUSSI : Coronavirus: L’Afrique risque d’être le continent le plus durement touché
En revanche, le port de ce type de masque par la population non malade n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée.
Seuls les gestes barrières restent efficaces : se laver les mains régulièrement, éternuer dans le pli de son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, le confinement etc.
2- LES MASQUES FFP2
Les masques FFP2, plus filtrants que les masques chirurgicaux, sont recommandés uniquement pour les professionnels qui ont un contact direct avec les personnes infectées.
LIRE AUSSI : Coronavirus: Discours du Président de la république du Sénégal – ETAT D’URGENCE
3- USAGE UNIQUE
En raison de l’humidité provoquée par la respiration, l’efficacité des masques chirurgicaux n’est garantie que 3 à 4 heures. Quant aux masques FFP2, leur durée de protection varie entre 3 et 8 heures. Il est donc indispensable de les changer régulièrement.
Enfin, le masque est à usage unique : il ne peut en aucun cas être lavé pour être réutilisé et doit donc être jeté à la poubelle après utilisation.
Credit: yeclo.com/