Actualités CAN 2021 Enseignement Etats-unis

Origines du Covid-19 : Joe Biden accuse la Chine de cacher « des informations cruciales »

Tentative de coup d'Etat au Soudan : les États-Unis réagissent

Les Etats-Unis veulent toujours en savoir plus sur les origines du Coronavirus. Dans une déclaration faite samedi, le président américain Joe Biden a accusé la Chine de cacher des « informations cruciales » sur les origines de la pandémie de COVID-19. Comme le rapporte France 24, la Maison Blanche n’est cependant pas convaincue les théories évoquées antérieurement.

« Des informations cruciales sur les origines de cette pandémie existent en République populaire de Chine, mais depuis le début, les responsables gouvernementaux chinois s’efforcent d’empêcher les enquêteurs internationaux et les membres de la communauté mondiale de la santé publique d’y avoir accès », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

À lire aussi :   Taux record de 30% de positivité au Covid-19 en Afrique du Sud

« À ce jour, la RPC (NDLR : République Populaire de Chine) continue de rejeter les appels à la transparence et de retenir les informations, alors même que le bilan de cette pandémie continue de s’alourdir », a ajouté le président américain.

La Chine, les États-Unis et l’Organisation mondiale de la santé ne se mettent toujours pas d’accord sur la question de savoir si le virus à l’origine de la COVID-19 aurait pu fuir d’un laboratoire de la ville de Wuhan, où la maladie a été détectée pour la première fois fin 2019.

Un rapport conjoint de l’OMS et de la Chine publié fin mars a conclu qu’une fuite de laboratoire était « extrêmement improbable ». Le scénario le plus probable, selon le rapport, est que le virus a sauté des chauves-souris à un autre animal qui a ensuite infecté les humains.

À lire aussi :   Coup de frein pour l’épidémie de Covid-19 en Afrique

En mai, le président Joe Biden a ordonné aux agences de renseignement d’examiner les deux théories pendant 90 jours. Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a déclaré que M. Biden avait reçu le rapport et un briefing confidentiel à ce sujet. Un résumé non confidentiel était en cours de préparation « dans les meilleurs délais » en vue d’une diffusion publique.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire