En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coups d’Etat en Afrique : la réaction de Paul Kagame



Dans une interview exclusive accordée aux confrères de Jeune Afrique, le président rwandais Paul Kagame s’est exprimé sur le sujet qui fait la une de l’actualité en Afrique : les coups d’Etat. D’après ce chef d’Etat respecté en raison de ses efforts constants pour le développement du Rwanda, les putschs sont le résultat de la mauvaise gouvernance en Afrique.

 

Paul Kagame a répondu aux questions par vidéoconférence depuis Kigali. Le président rwandais s’est prononcé sur divers sujets liés à l’actualité tels que le prochain sommet UE-UA, les coups d’État en Afrique, les problèmes de sécurité en RDC et le dégel avec l’Ouganda, Israël dans l’UA, la présence du groupe Wagner au Mali, l’accès aux vaccins.

 

L’interview de Kagame intervient de deux semaines avant le sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine prévu pour le 17 et 18 février à Bruxelles et dans un contexte où les coups d’Etat sont devenus une tendance en Afrique.

 

« Les coups d’Etats sont le résultat d’une mauvaise gouvernance », Paul Kagame

 

Kagame a soulevé un facteur que beaucoup d’observateurs ont souligné avant lui. Selon lui, l’avènement des putschs sont intimement lié à la mauvaise gestion du pouvoir sur le continent. Il a insisté que tout chef d’Etat qui a été évincé du pouvoir par un coup d’Etat « l’a mérité et qu’il soutiendra toujours le Ring Leader »

« Ce n’est pas juste la faute des militaires, les civils ont aussi une responsabilité. Certes, le rôle des militaires n’est pas de conduire ce genre d’action, mais on ne peut ignorer que, dans certains cas, les civils commettent, eux aussi, des actes contestables », a déclaré Paul Kagame.

Et de poursuivre : « Si, sous un gouvernement civil, la situation se détériore et que les gens meurent, que les problèmes s’accumulent et qu’en plus les autorités se servent des militaires pour truquer les élections, qui doit-on blâmer lorsque l’armée renverse ces gouvernements ? Je trouve inapproprié de ne critiquer que les militaires et de ne pas blâmer les civils qui les ont utilisés pour se maintenir au pouvoir. J’imagine que c’est à partir de ce genre d’analyse que certains disent qu’il y a des bons et des mauvais coups d’État ».

Après révélé la cause des mouvements d’humeur des militaires, Paul Kagame se demande s’ils apportent de véritables solutions aux problèmes qui les ont poussés à faire le putsch. « Ensuite, même si l’armée trouve des justifications à son action et que les civils en sont au départ satisfaits, il reste une question : les militaires s’appliquent-ils réellement à mettre en place une transition pour régler les problèmes qui les ont amenés à faire leur coup d’État ? C’est cette situation que l’on va suivre de près en Guinée et au Mali », s’interroge-t-il.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !