En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coupe du monde Qatar 2022 : la Suède et la Pologne refusent d’affronter la Russie



La guerre en Ukraine impact le football mondial. Les fédérations de football polonaise, suédoise et tchèque s’opposent à ce que les matches de qualification pour la Coupe du monde du mois prochain se déroulent sur le sol russe après l’invasion de l’Ukraine par ce pays.

 

La Russie doit accueillir la Pologne en demi-finale des éliminatoires de la Coupe du monde le 24 mars. En cas de victoire, elle devrait accueillir la Suède ou la République tchèque le 29 mars. Mais ces rencontres ne pourraient plus avoir lieu en raison de l’invasion de l’armée russe en Ukraine.

 

« « Les associations de football de Pologne (PZPN), de Suède (SvFF) et de République tchèque (FACR) expriment leur ferme position selon laquelle les matches de barrage ne devraient pas être joués sur le territoire de la Fédération de Russie », ont-elles déclaré dans un communiqué commun.

 

« L’escalade militaire que nous observons entraîne de graves conséquences et une sécurité considérablement réduite pour nos équipes nationales de football et nos délégations officielles », ont-elles ajouté. Les associations disent attendre une réponse immédiate de la FIFA et de l’UEFA.

 

La fédération suédoise a déclaré dans une déclaration séparée : « Le football suédois est consterné par ce que nous voyons maintenant se dérouler en Ukraine. La situation est extrêmement grave et la seule chose que nous pouvons espérer est que cette invasion injuste prenne fin le plus rapidement possible. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées en Ukraine ».

 

Le compte Twitter de l’équipe nationale de la République tchèque a déclaré : « Les associations de football de la République tchèque, de la Pologne et de la Suède demandent le déplacement de l’éventuel match de barrage pour la Coupe du monde en Russie. Les trois associations ont pris cette décision commune lors de la réunion de jeudi et ont informé la FIFA et l’UEFA de cette exigence. »

 

La FIFA a déclaré qu’elle suivrait la situation et fournirait des mises à jour en temps voulu. De son côté, l’instance dirigeante « condamne l’utilisation de la force par la Russie en Ukraine et tout type de violence pour résoudre les conflits ». « La violence n’est jamais une solution et la FIFA appelle toutes les parties à rétablir la paix par un dialogue constructif », a-t-elle lancé dans un communiqué.

 

Par ailleurs, la ville russe de Saint-Pétersbourg devrait perdre la finale de la Ligue des champions cette année. L’UEFA a prévu une réunion extraordinaire du comité exécutif vendredi pour déplacer le match. La Russie doit également accueillir la Super Coupe de l’UEFA à Kazan en août 2023.

La fédération ukrainienne a demandé à la FIFA et à l’UEFA d’interdire aux clubs russes et à l’équipe nationale de participer à toute compétition internationale.

Source

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !