Coup d’Etat : Washington laisse tomber le Burkina Faso


Video player

Le Burkina Faso vient de perdre une importante aide de la part des USA en raison du Coup d’Etat ayant poussé Roch Kabore à démissionner. Il s’agit de la Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine indépendante qui a annoncé lundi 31 janvier qu’elle suspendait l’aide de 450 millions de dollars accordée au pays d’Afrique de l’Ouest.

Au Burkina Faso, des soldats mutinés ont renversé la semaine dernière, le président démocratiquement, Roch Marc Christian Kabore. Cette situation motive la Millennium Challenge Corporation qui accorde des subventions et de l’aide aux pays qui respectent les normes de bonne gouvernance, a rompre ses liens avec les Burkinabés. L’agence a déclaré que sa décision était due au soulèvement contre le président Roch Marc Christian Kabore.

Dans un communiqué, la MCC déclare : « les officiers militaires du Burkina Faso affirment avoir suspendu la constitution et dissous le gouvernement et l’assemblée nationale »« . Et d’ajouter : « Ces actions sont en contradiction avec l’engagement de la MCC en faveur de la gouvernance démocratique et du respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence. »

De son côté, l’administration Biden n’a pas encore déterminé si les événements au Burkina Faso méritaient une suspension de toute l’aide non humanitaire des États-Unis envers ce pays désormais entre les mains des militaires.

Même s’ils avaient décidé de suspendre la plupart des aides, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré que les États-Unis étaient toujours en train d’examiner ce qui s’est passé.

« Il est trop tôt pour entrer dans les détails, mais nous avons demandé à tous les acteurs de faire preuve de retenue pendant que nous examinons attentivement les événements sur le terrain pour déterminer les impacts potentiels sur notre aide », a-t-il déclaré.

L’ambassadrice des États-Unis au Burkina Faso, Sandra Clark, a déclaré que les États-Unis demandaient la libération de M. Kabore et des autres personnes détenues et le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

Notons que les États-Unis représentent le plus grand donateur international du Burkina Faso. En plus de l’aide humanitaire et de l’aide au développement, ils fournissent une assistance militaire telle que le soutien aérien, la surveillance et le renseignement aux forces françaises.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Coup d'Etat : Washington laisse tomber le Burkina Faso Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire