Côte d’Ivoire: Une baisse de 20% sur le tarif modéré de l’électricité


Video player

Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a comme tous les ans fait ses vœux pour l’année 2019 à la population ivoirienne.

Dans son adresse à ses 25 millions d’habitants lors du traditionnel discours, le président Alassane Ouattara a annoncé une baisse de 20% sur le tarif modéré de l’électricité en Côte d’Ivoire, dès janvier 2019.

« Nos concitoyens abonnés au tarif modéré de 5 ampères connaîtront une baisse de 20% de ce tarif à compter de janvier 2019 », a indiqué Alassane Ouattara.

Pour le chef de l’état, cette décision fait partie des mesures phares du Programme Social du Gouvernement.

De plus, pour permettre aux populations à faibles revenus d’avoir de l’électricité à domicile, le président Ouattara a annoncé le renforcement du Programme Électricité pour Tous (PEPT).

Le PEPT initié par le président Ouattara permet, avec un apport initial de 1000 FCFA, de disposer d’un branchement électrique et d’un abonnement au réseau électrique de Côte d’Ivoire.

Le remboursement du solde (149 000 FCFA) s’effectuant à travers les achats d’énergie sur une période maximale de 10 ans.

Un autre point à la Une, le Programme National d’Électrification Rural (PRONER). Depuis 2013, le PRONER a été instauré par le gouvernement en place.

D’ici fin 2019, toutes les localités de plus de 500 habitants seront électrifiées. Pour l’heure, cette initiative a permis d’électrifier « 4.614 localités, faisant passer le taux de couverture de 33% en 2013 à 53% en 2017 et le taux d’accès à l’électricité de 74% à 82% sur la même période », a déclaré le président Ouattara.

 

Crédit photo : CIE

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire