Actualités

Côte d’Ivoire : Ouattara refuse de dialoguer avec Bédié et… Gbagbo

Côte D’ivoire : Ouattara Refuse De Dialoguer Avec Bédié Et… Gbagbo

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a catégoriquement refusé la main tendue de l’opposition de son pays, en vue d’un dialogue national inclusif, à l’initiative de l’ancien chef d’Etat, Henri Konan Bédié, qui a signé des retrouvailles avec son homologue Laurent Gbagbo.

Le parti du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, et les formations politiques alliées, ont refusé, lundi 12 juillet 2021, toute discussion avec l’opposition de ce pays d’Afrique de l’Ouest. C’est en effet une fin de non-recevoir qui a été opposée à l’appel au dialogue national inclusif lancé par l’ancien Président Henri Konan Bédié, au lendemain de sa rencontre, à Daoukro, avec Laurent Gbagbo.

Lors d’une conférence de presse à Abidjan, Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), a été formel à ce sujet. « Nous n’avons pas besoin de dialogue national. Les institutions fonctionnent. Nous ne sommes pas un pays en crise. Nous n’accepterons pas qu’on nous impose un nouvel ordre politique. On n’a pas de leçon à recevoir en termes de nouvel ordre politique au plan démocratique ».

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Touré Mamadou accuse les médias de complicité avec Gbagbo, Bictogo le recadre net
👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités

« Nous avons du respect pour les anciens chefs d’Etat qu’ils ont été ! Nous leur demandons de respecter les institutions et le président de la République », a poursuivi Bictogo, qui a tenu à rappeler que « la CPI a pris une décision, mais nous ne sommes pas amnésiques. Il y a un minimum de repentance à faire. M. Gbagbo ne peut pas nous donner de leçons de respect des textes, ni de démocratie ».

Pour le directeur exécutif du RHDP, « il faut donc que la magnanimité affichée du Président Alassane Ouattara ne s’apparente pas à de la faiblesse. Le RHDP est pour la réconciliation, le renforcement de la cohésion sociale mais dans le respect des fonctions républicaines », balayant ainsi l’appel de Bédié, invitant le régime à engager un grand projet de reconstruction de la Côte d’Ivoire, à travers la mise en œuvre d’un projet de réconciliation vraie entre les Ivoiriens.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire-Journées Portes Ouvertes du FDFP/ Le Secrétaire Général, M.BARRY-BATTESTI, visite l’université de San-Pedro

Pourtant, cette réconciliation, l’ancien Président Bédié est convaincue qu’elle ne se fera qu’à travers un dialogue national inclusif dont le pays ne peut se faire l’économie. Bédié a fait cette annonce, en marge de sa rencontre ce week-end, avec Laurent Gbagbo, à Daoukro, dans le centre du pays. Sauf que le pouvoir du Président Alasane Ouattara ne voit pas les choses du même œil. De quoi penser que la Côte d’Ivoire pourrait aller vers l’impasse politique.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
À lire aussi :   Le maire de Yopougon attaque Gbagbo : "il ne reconnaîtra jamais ses torts"
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire