Côte d’Ivoire/ Massacre de Duekoué : Amadé Ouérémi condamné à la prison à vie

Massacre de Duekoué, dans l’ouest du pays. L’ancien chef de milice, Amadé Ouérémi condamné à la prison à vie avec une amende de près de 2 milliards de FCFA à reverser à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Débuté depuis le 24 mars 2021, le dernier acte du procès du massacre de Duékoué dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, a pris fin cet après-midi. Le verdict final a été prononcé aujourd’hui par le Tribunal criminel d’Abidjan Plateau. En effet, le tribunal, chargé de juger les faits a rendu son verdict en condamnant à perpétuité le principal mis en cause, Amadé Ouérémi.

 

10 ans après le massacre dans l’ouest du pays, un accusé a comparu devant la justice ivoirienne. Il s’agit d’Amadé Ouérémi, il vient d’être condamné à la prison à vie avec une amande avoisinant la somme de 2 milliards de Fcfa.

Cette sentence du tribunal criminel tombe alors que son avocate, Isabelle Roselyne Aka-Serikpa, qui avait avancé la thèse d’un génocide a plaidé pour l’allègement de sa peine.

Selon l’avocate, il n’avait pas agi seul, même si là encore, contrairement à certaines allégations, aucune preuve de commandement quelconque n’a été versée au dossier.

Amadé Ouérémi, mercenaire, recruté par certains chefs de guerre d’alors, ainsi que plusieurs de ses compagnons regagnaient en maîtres absolus dans l’ouest du pays tout en s’accaparant les biens des populations de l’Ouest. Notons que la crise post-électorale de 2010-2011 a causé la mort de 3000 personnes dans le pays selon les Nations Unies.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *