Côte d’Ivoire : La dette est de 16 000 Milliards FCFA

Aucun pays au monde n’est à l’abri des dettes. Que ce soit les dettes extérieures ou intérieures, nos Etats sont assez souvent contraints de s’endetter pour faire face à un certain nombre de charges. La Côte d’Ivoire pour sa part aurait selon le site d’informations financières et économique Sika Finance 16 000 Milliards de FCFA à payer comme dette.

Lire aussi : Togo/Économie : Faure Gnassingbé vole au secours des PME, PMI

Fin septembre 2020, un calcul a permis de savoir combien la Côte d’Ivoire devait à ses partenaires financiers. Les emprunts du pays s’élevaient alors à 16 133,3 Milliards de FCFA. Ces arriérés n’ont en effet pas été contractés qu’à l’extérieur. 34,37% des arriérés soit  5 546 Milliards de FCFA sont des dettes intérieures.

Pin It On Pinterest

On constate par ailleurs que comparé à la dette du pays dans la même période il y a un an, il y a une haute de près de 3 Milliards FCFA. Cette haute s’explique par des nouveaux emprunts effectués par l’Etat ivoirien. Les activités ne s’étant pas déroulés sur l’année 2020 comme c’est souvent le cas, l’Etat a sûrement dû prendre un certain nombre de charges en son compte.

Vous aimerez aussi : Royaume-Uni : l’économie en récession pour la première fois en 11 ans

Sika Finance rappelle que sur la même période c’est-à-dire décembre 2019-septembre 2020, l’Etat ivoirien a payé une partie de ses emprunts. En tout 1527,8 Milliards ont été payés même si une partie non négligeable de cette somme soit 461,4 Milliards FCFA constitue juste les intérêts sur les prêts.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *