Annoncé vainqueur de la présidentielle ivoirienne du 30 Octobre Alassane Ouattara devait attendre encore un moment pour célébrer sa victoire. Les premiers résultats qui le mettaient en tête avec 94,24 % des voix étaient ceux de la CEI(Commission Électorale Indépendante) qui méritaient d’être validés par la Cour Constitutionnelle. Une simple formalité désormais remplie par le président Alassane Ouattara qui siègera encore 5 ans pour une troisième fois consécutive à la magistrature suprême.
Lire aussi : Alassane Ouattara rallume les feux de la guerre civile
Les 94,24% représentent un score très élevé pour une élection démocratique à laquelle se présentaient en tout 4(quatre) candidats. Cependant, ce quasi-plébiscite peut se justifier par l’appel au boycott lancé par l’opposition pendant la campagne électorale. La résistance est toujours relativement forte en face où l’opposition qui a créé de son côté un comité de transition a encore appelé à une marche ce Lundi. Cet appel à la mobilisation ne semble avoir rien changé à la situation comme les précédents.
En effet, même avant les élections l’opposition s’était organisée pour dire non à un troisième mandat jugé illégal et les résultats des urnes n’ont fait qu’amplifier la contestation. Le parti au pouvoir de son côté semble avoir réussi à molester l’opposition en arrêtant certains de ses leaders clés comme Pascal Affi N’guessan. Les résidences de ceux qui sont encore libres sont assiégés selon leurs propres dires.
Lire aussi : 5 choses à savoir sur le Président Alassane Ouattara
En résumé, la situation demeure explosive car les deux camps restent confiants quant à l’issue de leurs différentes démarches. Ce nouveau quinquennat de Alassane Ouattara ne commencera donc pas sous de meilleurs hospices mais qui sait, peut-être que le Président optera pour un dialogue d’ici là pour décrisper la situation.