A la une Actualités Cote d'ivoire

Côte d’Ivoire/Présidentielle : La Cour Constitutionnelle valide la victoire de Alassane Ouattara

Côte D'Ivoire/Présidentielle : La Cour Constitutionnelle Valide La Victoire De Alassane Ouattara

Annoncé vainqueur de la présidentielle ivoirienne du 30 Octobre Alassane Ouattara devait attendre encore un moment pour célébrer sa victoire. Les premiers résultats qui le mettaient en tête avec 94,24 % des voix étaient ceux de la CEI(Commission Électorale Indépendante) qui méritaient d’être validés par la Cour Constitutionnelle. Une simple formalité désormais remplie par le président Alassane Ouattara qui siègera encore 5 ans pour une troisième fois consécutive à la magistrature suprême.

Lire aussi : Alassane Ouattara rallume les feux de la guerre civile

Les 94,24% représentent un score très élevé pour une élection démocratique à laquelle se présentaient en tout 4(quatre) candidats. Cependant, ce quasi-plébiscite peut se justifier par l’appel au boycott lancé par l’opposition pendant la campagne électorale. La résistance est toujours relativement forte en face où l’opposition qui a créé de son côté un comité de transition a encore appelé à une marche ce Lundi. Cet appel à la mobilisation ne semble avoir rien changé à la situation comme les précédents.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire-Dialogue Ouattara/Soro: Franklin Nyamsi menace Alain Lobognon et sa femme

En effet, même avant les élections l’opposition s’était organisée pour dire non à un troisième mandat jugé illégal et les résultats des urnes n’ont fait qu’amplifier la contestation. Le parti au pouvoir de son côté semble avoir réussi à molester l’opposition en arrêtant certains de ses leaders clés comme Pascal Affi N’guessan. Les résidences de ceux qui sont encore libres sont assiégés selon leurs propres dires.

Lire aussi : 5 choses à savoir sur le Président Alassane Ouattara

En résumé, la situation demeure explosive car les deux camps restent confiants quant à l’issue de leurs différentes démarches. Ce nouveau quinquennat de Alassane Ouattara ne commencera donc pas sous de meilleurs hospices mais qui sait, peut-être que le Président optera pour un dialogue d’ici là pour décrisper la situation.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire-San-Pedro/ Visite de M.BARRY-BATTESTI,SG du FDFP, aux autorités administratives et politiques
--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire