Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Coronavirus : les dernières infos économiques africaines

Retrouvez ici une sélection des dernières informations, régulièrement mise à jour, sur les conséquences économiques du coronavirus sur le continent.

1er avril 2020

  • Tunisie : nouvelles mesures de la BCT

La banque centrale tunisienne, qui avait déjà pris une série de mesures en faveur des ménages les plus modestes, a étendu aux revenus supérieurs à 1 000 dinars les reports des remboursement des intérêts et principal du 1er avril au 30 juin. Les paiements automatiques des frais séjour pour les élèves et ceux qui suivent une formation à l’étranger sont aussi reportés pour mai et juin, tandis que les banques et établissements financiers ont la possibilité d’organiser leurs assemblées générales après le 30 avril (date légale). La BCT a aussi appelé les banques et établissements financiers à ne ne pas distribuer de dividendes au titre de l’exercice 2019 et de s’abstenir de racheter leurs propres actions.

  • RDC : les mesures du gouvernement

En réponse au coronavirus, le gouvernement congolais a décidé l’exonération, pour une durée de six mois, de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente des intrants et produits pharmaceutiques ainsi que sur les matériels et équipements médicaux ; l’enlèvement d’urgence des intrants et produits pharmaceutiques actuellement sous douane. Il a en outre décidé la suspension, pour une période de trois mois, de l’application des pénalités en cas de retard dans le dédouanement des marchandises et des produits de première nécessité.

À ces premières mesures s’ajoutent la suspension, pour une durée de trois mois, du paiement de l’impôt sur les revenus locatifs à charge des entreprises, le soutien pour la relance des activités des entreprises au moyen d’un financement du Fonds pour la Promotion de l’industrie (FPI) à taux zéro et la suspension durant une période de trois mois de certaines missions de contrôle fiscal, parafiscal et économique dans les entreprises. Enfin, pour deux mois, l’accès à l’eau et à l’électricité est gratuit.

  • Côte d’Ivoire : le Premier ministre s’attend à une croissance « divisée par deux »

La croissance économique de la Côte d’Ivoire devrait être divisée par deux, à 3,6 % en 2020, à cause de l’épidémie de coronavirus, selon le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui a annoncé mardi un vaste plan de soutien économique et social d’un montant de 1 700 milliards de francs CFA (2,6 milliards d’euros), soit environ 5 % du PIB ivoirien : suspension du paiement de taxes, d’impôts, de charges sociales pour les PME, un fonds de soutien spécifique pour les grandes cultures agricoles d’exportation (cacao, noix de cajou, hévéa..), ou encore prise en charge par l’État des factures d’électricité et d’eau pour les ménages les plus pauvres.

  • International : Moody’s abaisse la perspective attachée à la note de quatre majors

L’agence de notation américaine a estimé ce 1er avril que les perspectives étaient « négatives » pour BP, Shell, Equinor et Total, reflétant « l’impact significatif que l’effondrement des prix du pétrole et du gaz aura sur le profil financier de ces sociétés en 2020 ».

  • Somalie : le Club de Paris annule 1,4 milliard de dollars de dettes

Le Club des nations créancières de Paris a convenu mardi de restructurer la dette de la Somalie, notamment en annulant immédiatement 1,4 milliard de dollars dus par le pays appauvri de la Corne de l’Afrique

  • Panafricain : « jusqu’à trois ans » pour tourner la page du coronavirus

Les ministres africains des Finances ont tenu mardi une deuxième réunion virtuelle, dans le contexte de l’augmentation des cas de COVID-19 en Afrique, soulignant que l’économie africaine est confrontée à un ralentissement profond et synchronisé et qu’il pourrait falloir jusqu’à trois ans pour tourner la page.

  • International : Glencore repousse le versement des dividendes à ses actionnaires

Glencore PLC a déclaré mardi qu’elle reportait une décision sur l’opportunité de procéder à la distribution proposée de 2,6 milliards de dollars – ou 20 cents par action – aux actionnaires jusqu’à ce qu’elle soit mieux placée pour examiner l’impact de Covid-19 sur l’entreprise et ses perspectives.

Le géant anglo-suisse des matières premières – l’un des plus grands producteurs mondiaux de matières premières telles que le cuivre, le cobalt et le charbon – a déclaré qu’il prenait des mesures pour protéger et renforcer sa structure de capital pendant cette période incertaine et a refinancé et étendu son crédit installations.

  • RDC : afflux de dons des sociétés privées au gouvernement

La banque UBA a octroyé mardi 150 00 dollars au gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Dans la foulée, les opérations minières de Glencore dans le pays, Kamoto Copper Company SA (KCC) et Mutanda Mining SARL (MUMI), ont décidé de faire un don d’équipements médicaux d’une valeur de 750 000 dollars au gouvernement provincial du Lualaba.

Pin It On Pinterest
Boutonarticle Rubrique Mt

31 mars 2020

  • Kenya : la compagnie nationale en appelle à l’État

Kenya Airways, qui n’assure plus qu’une poignée de vols locaux après la suspension de toutes ses dessertes internationales, a demandé de l’aide au gouvernement pour couvrir les « coûts critiques » tels que le paiement des salaires du personnel, a déclaré mardi son président, Michael Joseph.

  • L’OMT table sur un manque à gagner compris entre 300 et 450 milliards de dollars

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit une baisse de 20 % à 30 % des recettes du tourisme international (exportations) dans des proportions comprises entre 300 milliards et 450 milliards de dollars, soit près d’un tiers des 1 500 milliards de dollars de recettes générées en 2019. « Compte tenu des tendances passées du marché, la Covid-19 ferait perdre de cinq à sept ans de croissance », estime l’institution spécialisée de l’ONU.

  • Anglo American, Sibany-Stillwater et Impala Platinum invoquent la force majeure

Les géants mondiaux de la production de platine, Anglo American Platinum, Sibanye-Stillwater et Impala Platinum, invoque la « force majeure » sur leurs contrats après que l’Afrique du Sud a décrété le confinement national pour trois semaines, les contraignant à l’arrêt des opérations.

30 mars 2020

  • International : la « stratégie en quatre volets » de la Cnuced

Face à un « tsunami financier imminent », la Cnuced propose une injection de liquidités de 1 billion de dollars ; un arrêt immédiat des paiements de la dette souveraine devrait être suivi d’un allégement significatif de la dette des pays les plus en difficulté ; un plan Marshall pour un relèvement de la santé financé par une partie de l’aide publique au développement (APD) et enfin des contrôles de capitaux pour limiter la flambée des sorties de capitaux, réduire l’illiquidité due aux ventes massives sur les marchés des pays en développement et arrêter les baisses des prix des devises et des actifs. « Les retombées économiques du choc sont continues et de plus en plus difficiles à prévoir, mais il y a des indications claires que les choses vont empirer pour les économies en développement avant de s’améliorer », a déclaré le secrétaire général de la Cnuced, Mukhisa Kituyi.

  • RDC : Moody’s réagit aux mesures de la banque centrale congolaise

Dans une note d’analyse, l’agence de notation américaine estime que les mesures prises par la Banque centrale de Kinshasa « limitent la détérioration de la qualité des actifs des banques dans l’environnement difficile actuel », mais « si elles restent en place pendant plus de quelques mois, elles retarderaient le renforcement des profils de crédit des banques » et « réduiraient la transparence des prêts problématiques dans le système bancaire », prévient-elle. Moody’s s’attend à ce que « les emprunteurs des secteurs du commerce de gros et de détail, des transports et des mines soient les plus gravement touchés par l’épidémie de coronavirus et que les petites et moyennes entreprises (PME) soient particulièrement vulnérables aux chocs économiques ».

  • Centrafrique : les recettes de la douane en chute libre

Alors que la douane centrafricaine avait pu compter sur des recettes de plus de 5 milliards de francs CFA (3,05 millions d’euros) en janvier et février, elle a annoncé ce matin en avoir perçu un peu moins de 2 milliards ce mois de mars. Ce manque à gagner a un impact très important sur l’économie du pays, déjà fortement touché par la présence des groupes armés qui prélèvent une grande partie des recettes fiscalo-douanières.

  • Panafricain : Euler Hermes dégrade la note de quatre pays africains

Le leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes annonce la baisse de 18 notes de risques pays au premier trimestre 2020 à cause du risque d’une récession prolongée et d’une vague de faillites dues à l’épidémie Covid-19. Parmi les 18 pays concernés, figurent en Afrique le Maroc, le Kenya, le Ghana et l’Ile Maurice qui pâtiront eux aussi, cette année, d’une croissance mondiale estimée par Euler Hermès à +0,5% contre +2,5% en 2019 et d’une hausse des défaillances mondiales d’entreprises de 14 %.

  • Panafricain : Absa annonce un programme d’aide à ses clients, particuliers et entreprises

La banque sud-africaine met en place ce 30 mars un programme d’allègement de crédit pour ses clients éligibles ayant besoin de liquidités à court terme, permettant à ces derniers de réduire leurs versements mensuels pendant trois mois. Ce programme est étendu à tous les marchés d’Absa en Afrique, « mais sera mis en œuvre sous réserve des différentes conditions, lois et réglementations applicables dans chaque pays », précise la banque.

  • Mauritanie : un Fonds de solidarité social de 60 millions d’euros

Le gouvernement mauritanien a décidé de créer un Fonds de solidarité sociale pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences. D’un montant de 25 milliards d’ouguiyas (60 millions d’euros), ce Fonds sera utilisé notamment pour financer à hauteur de 5 milliards d’ouguiyas une allocation qui sera versée à 30 000 familles pauvres pendant trois mois. Le reste de l’enveloppe sera consacré en particulier à la prise en charge pendant deux mois par l’État des factures d’eau et d’électricité de ces familles et, pendant le reste de l’année 2020, des dépenses de consommation d’eau des villages ainsi que des taxes versées par les chefs de famille travaillant dans le secteur de la pêche artisanale.

  • Panafricain : De Beers annule son opération de vente de diamants bruts

La filiale d’Ango American a indiqué que son troisième événement de vente Sights 2020 n’aurait pas lieu, en raison des fermetures au Botswana, en Afrique du Sud et en Inde.

  • Panafricain : l’AFD débloque 1,5 million d’euros pour l’Afrique francophone

L’Agence française de développement (AFD) lance un dispositif conjoint de veille sanitaire avec cinq pays d’Afrique francophone (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali et Sénégal). Déployé avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ce programme doté de 1,5 million d’euros doit permettre d’améliorer l’équipement de cinq laboratoires hospitaliers africains chargés de la détection précoce des cas de Covid-19. L’ambition est aussi de former les professionnels de santé et de dispenser des formations en sciences sociales (en communication notamment). Pour Rémy Rioux, le directeur général de l’AFD « l’avenir de la pandémie pourrait se jouer » en Afrique.

  • Nigeria : effectifs réduits sur les plateformes pétrolières

Une circulaire émanant du régulateur pétrolier nigérian a ordonné aux sociétés pétrolières et gazières de réduire leurs effectifs offshore et de passer à des rotations de 28 jours dans le cadre de mesures visant à freiner la propagation du coronavirus.

  • Kenya : Uber suspend ses courses nocturnes

La célèbre entreprise de VTC a annoncé suspendre toutes ses courses entre 18 heures et 5 heures du matin à Nairobi et Mombasa, en vertu du couvre-feu annoncé par le président.

  • Namibie : trois semaines d’arrêt pour le secteur minier

La Namibie a ordonné samedi aux sociétés minières de cesser leurs activités jusqu’au 16 avril, alors que le pays entamait son premier jour de fermeture partielle. Le secteur (diamants, uranium, zinc et cuivre) génère environ 50 % des recettes d’exportation du pays, contribuant à 9,3 % au produit intérieur brut (PIB) en 2019, et est essentiel pour inverser la récente récession due à une forte baisse de la production primaire.

27 mars 2020

  • Maroc : 450 millions de l’UE pour faire face à la pandémie

Dans un communiqué conjoint avec le Maroc, l’Union Européenne a annoncé un appui immédiat de 150 millions d’euros spécifiquement dédié aux besoins du Fonds spécial pour la gestion du coronavirus créé le 15 mars sur instruction du roi Mohammed VI. Par la suite, 300 millions d’euros des fonds alloués au Maroc seront réaffectés à la lutte contre la pandémie, explique l’UE, qui promet d’accélérer la mobilisation de ces fonds « pour répondre aux besoins budgétaires exceptionnels du Royaume ».

  • International : la patronne du FMI s’attend à une récession « pire que celle de 2009 »

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré ce 27 mai que l’économie mondiale est « entrée en récession » et prévenu quelle celle-ci pourrait être « pire que celle de 2009. Elle a espéré une reprise en en 2021, à condition que les gouvernements prennent des mesures adéquates et coordonnées, et souligné le grand besoin de financement pour les pays émergents, avançant le chiffre de 2 500 milliards de dollars.

  • Panafricain : le logisticien Transnet réduit la voilure

La société sud-africaine, qui exploite près des trois quarts du réseau ferroviaire africain, a déclaré qu’elle réduirait les services de transport et les opérations de fret « non essentielles ». Les expéditions de métaux et de minéraux dépendront de la demande et de l’approbation de Pretoria, souligne-t-elle. Si le transport du charbon vers les centrales électriques publiques d’Eskom se poursuivra, tous les terminaux automobiles et terminaux polyvalents dans les ports d’East London, Saldanha, Port Elizabeth et Maydon Wharf à Durban seront fermés.

  • Panafricain : la BAD émet une obligation record de 3 milliards de dollars

La Banque africaine de développement (BAD) a vendu jeudi un montant record de dette de 3 milliards de dollars, afin de lutter contre les retombées de la flambée de coronavirus.

  • Éthiopie : la Banque nationale injecte des liquidités

L’Éthiopie a déclaré vendredi que la Banque nationale d’Éthiopie prévoyait d’injecter 15 milliards de birrs éthiopiens (418 millions d’euros) de liquidités aux banques privées pour amortir l’économie du choc du coronavirus, a rapporté l’agence de presse publique Fana.

  • Nigeria : Fitch dégrade la note des principales banques

Estimant que « toutes les banques nigérianes seront confrontées à des pressions matérielles au cours des prochains mois compte tenu du krach pétrolier, de la dévaluation potentielle du naira nigérian et de l’impact de la pandémie Covid-19 sur les particuliers et les entreprises », l’agence de notation américaine a fait passer de B+ à B les notations de Zenith Bank (Zenith), Guaranty Trust Bank (GTB) et United Bank for Africa (UBA), les banques jusque là les mieux notées du pays.

  • Tunisie : les banques mises à contribution

L’Association professionnelle tunisienne des banques et établissement financiers (APTBEF) a lancé une demande de dons auprès de ses membres. L’objectif est de récolter 100 millions de dinars. Selon son président, Habib Belhaj Gouider, sept banques ont accepté de verser 10 millions de dinars chacune. Les 30 millions restant devraient être répartis entre les 30 autres banques et établissements financiers membres de l’APTBEF.*

 

Lire aussi: La Chine annonce la fin de la pandémie à coronavirus

  • Panafricain : la quasi-totalité des avions cloués au sol

Selon l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa), « 95 % de la flotte aérienne africaine est clouée au sol en raison de la pandémie, sauf des vols cargos », a déclaré à l’AFP Abderrahmane Berthé, secrétaire général de l’Afraa, qui compte 45 compagnies membres sur le continent. Ce dernier a prévenu que sans soutien, ces compagnies « vont se retrouver en situation d’insolvabilité d’ici fin juin ». Il estime que 2,5 à 3 milliards de dollars (entre 2,3 et 2,8 milliards euros) sont nécessaires, à travers des aides financières ou des allègements de taxes et charges.

  • Nigeria : UBA fait un don 5 milliards de nairas

La banque panafricaine, active dans une vingtaine de pays du continent, a annoncé un don de plus de 5 milliards de nairas (12 millions d’euros), via sa fondation, pour « catalyser une réponse panafricaine globale à la lutte contre la pandémie mondiale de coronavirus ».  Près des deux tiers de cette somme seront allouées au Nigeria, 1,5 milliard de nairas devant être alloués aux autres pays dans lesquels UBA est présente.

26 mars 2020

  • Tunisie : un report pour le remboursement des fonctionnaires et de certains salariés

Le président de la République tunisienne, Kais Saied, a demandé jeudi un report de trois mois des remboursements des prêts pour les fonctionnaires et les employés « des secteurs fragiles et vulnérables » après une entrevue avec le secrétaire général du syndicat UGTT, Nourredine Taboubi. La mise en vigueur de cette mesure se fera après la publication d’une circulaire de la Banque centrale de Tunisie.

  • Tchad : Glencore interrompt ses activités pétrolières

Jeudi, Glencore PLC a interrompu un certain nombre de petites mines en raison des restrictions imposées par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus, mais a ajouté que ses opérations plus importantes n’ont.

La société cotée à Londres a annoncé jeudi qu’elle fermerait certaines de ses petites unités de production dans quatre pays, dont son unité pétrolière au Tchad, précisant que ses opérations les plus importantes ne sont « pas affectées de manière significative ». D’autres miniers, dont Anglo American, Antofagasta, Codelco ou encore Teck Resources, ont pris des mesures similaires.

 

Lire aussi: L’acteur de Star Wars, Andrew Jack, meurt du coronavirus

  • International : le G20 promet plus de 5 000 milliards de dollars

Les pays membres du G20 ont annoncé leur intention d’injecter plus de 5 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale pour contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie, lors d’un sommet virtuel d’urgence jeudi. « Nous sommes fermement résolus à présenter un front uni contre cette menace commune », ajoutent les représentants des grandes puissances mondiales dans un communiqué publié à l’issue de la réunion présidée par le roi Salmane d’Arabie saoudite.

  • Le FMI demande au G20 de doubler sa capacité d’urgence

Le FMI a demandé aux dirigeants du G20 de favoriser un doublement de sa capacité de financement d’urgence afin de renforcer ses moyens face à la propagation de la pandémie de coronavirus. Dans un communiqué adressé aux chefs d’État et de gouvernement du G20, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, indique notamment qu’il est capital de « soutenir les pays émergents et en développement, particulièrement touchés par la crise, par la paralysie de l’activité économique, par les sorties de capitaux et, pour certains, par une chute des cours des matières premières ».

  • Afrique centrale : la BEAC suspend son opération principale sur le marché monétaire

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé la suspension de son activité sur le marché monétaire au titre de son opération principale du 26 mars au 2 avril 2020.

Un live réalisé par Mathieu Galtier (à Tunis), El Mehdi Berrada (à Casablanca), Manon Laplace (à Dakar), Christophe Le Bec, Charles Djade (à Lomé), Pacôme Pabandji (à Bangui), Stanis Bujakera Tshiamala (à Kinshasa) Aurélie M’Bida et Nelly Fualdes

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *