Corée du Sud : Yoon Suk-yeol remporte la présidentielle


Video player

 

Yoon Suk Yeol, un ancien haut procureur conservateur, a été élu nouveau président de la Corée du Sud, battant son principal rival libéral lors de l’une des élections présidentielles les plus disputées du pays.

Avec plus de 98% des bulletins comptés, Yoon a obtenu 48,6% des voix contre 47,8% pour son rival Lee Jae-myung. Yoon a déclaré ce 10 mars qu’il honorerait la constitution, le parlement et travaillerait avec les partis d’opposition lorsqu’il prendrait ses fonctions. Il a qualifié le résultat du scrutin de victoire du grand peuple.

Le nouveau président élu a laissé entendre qu’il accorderait la priorité absolue à l’unité nationale, ajoutant que tous les peuples devraient être traités de la même manière.

« Je ferai attention aux moyens de subsistance des gens, fournirai des services sociaux chaleureux aux nécessiteux et ferai tout mon possible pour que notre pays soit un membre fier et responsable de la communauté internationale et du monde libre », a-t-il promis.

Yoon doit prendre ses fonctions en mai 2022 pour un seul mandat de cinq ans à la tête de la dixième économie mondiale.

Pour rappel, l’élection présidentielle a eu lieu alors que la Corée du Sud était aux prises avec une poussée du Covid-19 provoquée par le variant Omicron. Le 09 mars, les autorités sanitaires ont signalé trois cent quarante-deux mille quatre cent quarante-six nouveaux cas positifs. Les personnes infectées par le coronavirus ont voté après la fin du vote régulier le 09 mars dans la soirée.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire