COP27 : Antonio Guterres exhorte les nations à tenir compte du changement climatique


Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, ouvre la COP27 par un discours dans lequel il exhorte les nations à se concentrer sur le réchauffement climatique.

Cette 27e session de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se déroule à Charm el-Cheikh, en Égypte.

António Guterres a également appelé les dirigeants mondiaux à se concentrer sur l’urgence croissante du changement climatique et ses dangers encore accélérés par la guerre en cours en Ukraine.

« Nous ne pouvons pas accepter que notre attention ne soit pas focalisée sur le changement climatique. Nous devons bien sûr travailler ensemble pour soutenir les efforts de paix et mettre fin aux immenses souffrances. Mais le changement climatique se situe à une autre échelle temporelle et à une échelle différente. C’est une question déterminante de notre époque. C’est le défi central de notre siècle. Il est inacceptable, scandaleux et autodestructeur de le mettre en veilleuse. En effet, de nombreux conflits actuels sont liés à un chaos climatique croissant. Et la guerre en Ukraine a révélé le risque profond de notre dépendance aux combustibles fossiles », a-t-il déclaré fermement lors du discours d’ouverture.

Bien que la Chine soit actuellement le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, le président Xi JinPing a clairement indiqué qu’il ne participerait pas à cette session de la COP. Le président Joe Biden sera présent après les mi-mandat, apprend-on de Africanews. Les États-Unis, sont le deuxième émetteur actuel.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

La participation de ces deux pays est cruciale car les États-Unis et la Chine sont responsables de 40 % des émissions mondiales de gaz.

L’accord de Paris ratifié par 55 pays, dont les États-Unis et la Chine, visait à limiter l’augmentation de la température mondiale à deux degrés Celsius. Près de 7 ans après, l’objectif n’est pas atteint et des pays émergents comme l’Égypte, moins pollueurs mais plus touchés par les aléas climatiques, voient leurs trésors historiques menacés par la montée du niveau des mers et leurs populations appauvries.

La COP27 est l’occasion pour les pays du Nord et ceux du Sud d’échanger sur les meilleures solutions pour mettre fin aux aléas climatiques de plus en plus dramatiques.

 

Lire aussi : Guinée : plus de 24 morts dans un accident de voiture

→ A LIRE AUSSI : Guinée : plus de 24 morts dans un accident de voiture

→ A LIRE AUSSI : Un véhicule heurte le mur de clôture de la présidence béninoise

→ A LIRE AUSSI : Primud 2022 : voici la liste complète des lauréats

--

Coupe du Monde 2022: Score , Match et Calendrier

Coupe du Monde 2022: Quel est le pays qui remportera la coupe ?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Video player

Laisser votre commentaire