Quelques conseils pour faire un sevrage en douceur à votre bébé


Video player

Pour la plupart des parents, la transition de l’allaitement maternel aux aliments solides est à la fois joyeuse et déroutante. Les nouveaux arrivants, en particulier, sont parfois pris dans le dilemme d’arriver trop tôt ou trop tard. Avant de faire passer un bébé aux aliments solides, les experts conseillent de reconnaître les signaux de développement du bébé.

Le Dr Vanshika Gupta Adukia, spécialiste de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, physiothérapeute du plancher pelvien et fondatrice de Therhappy, vous aide à reconnaître ces signes de préparation :

1. Tenir la tête droite et s’asseoir sans soutien

2. Capacité d’ouvrir la bouche et de se pencher pour manger

3. Ne poussent pas automatiquement la nourriture hors de leur bouche avec leur langue

4. Désireux de participer à l’heure du repas et d’indiquer quand ils sont rassasiés

“Dans les premiers jours du sevrage, il est important de se rappeler que les aliments solides ne servent que de complément et ne remplacent pas le lait maternel (ou le lait maternisé) comme source principale d’alimentation. Ainsi, au fur et à mesure que le bébé grandit, on abandonne progressivement le lait maternel (ou le lait maternisé) pour le remplacer par des aliments solides”, explique le Dr Gupta, qui précise qu’à l’âge de 12 mois, le bébé devrait être prêt à prendre au moins trois repas solides par jour, ainsi qu’un goûter.

L’introduction de l’alimentation solide est différente pour chaque bébé, et il n’existe pas d’approche unique pour les purées traditionnelles ou le sevrage dirigé par le bébé. La seule façon de bien faire les choses, selon le Dr Gupta, est de choisir ce qui convient le mieux à la famille. “Il est également important de se rappeler que rester flexible dans son approche est souvent ce qui fonctionne le mieux avec les bébés à long terme, donc une approche mixte de purées et de repas en doigts peut également être envisagée.”

C’est ce qu’on appelle “l’approche des purées dirigée par le bébé”, selon l’expert, qui recommande de suivre les étapes suivantes pour assurer une transition en douceur.

 

1. Les aliments au doigt peuvent être introduits à tout moment, soit en même temps que les purées, soit séparément, pour remplacer les purées avec le temps. Mais n’oubliez pas de proposer d’introduire les aliments au doigt au plus tard à 9 mois pour permettre à bébé de s’habituer à une variété de textures.

2. Laissez le bébé diriger et donner le rythme lorsque vous lui proposez des purées. Évitez de presser le bébé ou de le pousser à manger davantage lorsqu’il ne montre aucun intérêt. Laissez-le réguler lui-même son appétit.

3. Si vous proposez des aliments pour les doigts et des purées au cours d’un même repas, commencez par les aliments pour les doigts afin de permettre au bébé d’explorer, puis passez aux purées lorsqu’il montre des signes de désintérêt pour les aliments pour les doigts.

4. La constance est essentielle. Il n’est pas nécessaire de choisir exclusivement une seule méthode, mais l’adoption d’une approche mixte peut s’avérer bénéfique pour le bébé.

Avec Therhappy

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Quelques conseils pour faire un sevrage en douceur à votre bébé Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire