La 16ème réunion ordinaire du comité des experts a été organisée ce vendredi 02 août 2019 à Lomé par le Conseil de l’Entente (CE).
Cette rencontre de trois jours va permettre au comité de se plancher sur les comptes de l’institution, surtout les comptes financiers, et sur le fonctionnement de certains organes du Conseil de l’Entente.
Selon le président du comité des experts, FANDJINOU K. Lucien, il est normal dans le fonctionnement d’une organisation de s’arrêter pour faire le point sur le fonctionnement, comment sont effectuées les dépenses, les travaux, les chantiers de l’organisation, c’est pour ça que le comité des experts sera réuni en ce jour.
« Le Conseil de l’ Entente , c’ est l’une des vieilles organisations qui existent depuis 60 ans et Il y a de quoi que tous soient encore remis à nouveau sur les rails pour que l’institution puissent continuer à faire des pas de géant dans l’intégration des pays concernés et de la sous-région entière pour la paix, la sécurité et de développement de l’ espace CEDEAO et de toute l’ Afrique » a-t-il indiqué
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPar ailleurs, ajoute-t-il, les travaux vont aboutir à la conclusion sur la bonne gestion des comptes du Conseil de l’Entente puisque les différents Etats contribuent. En plus des Etats, il y a aussi des structures qui contribuent au fonctionnent, ainsi donc pour qu’on sache qu’il y ait la transparence, la bonne gouvernance au sein de l’institution, il faudrait faire des rapports périodiques.
Aussi, le Conseil de l’Entente est-il en train d’évoluer dans le bon sens puisque, actuellement il y a une alternative de financement de l’institution à travers la création d’une tour entente au siège de l’institution à Abidjan. Cette tour sera un coup de pousse pour l’institution.
Le Conseil de l’Entente est composé de 5 pays à savoir la Cote d’Ivoire, le Benin, le Niger, le Burkina Faso et le Togo.
Christian Palley