Condamnation de Madougou et Aïvo : les Etats-Unis réagissent


Video player

Dans une déclaration de presse publiée ce lundi 13 décembre dernier, le département d’Etat américain par le biais de son porte-parole Ned Price, s’est exprimé sur la condamnation des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou au Bénin.

Les Etats-Unis sont apparemment convaincus que le parti au pouvoir au Bénin a une emprise sur le système judiciaire. Selon Ned Price, ces récents procès et la condamnation de Joël Aïvo et Reckya Madougou « soulèvent de graves inquiétudes quant à l’ingérence politique dans le système de justice pénale du Bénin ».

Les Etats-Unis se disent « alarmés par la poursuite de l’érosion de l’espace pour la dissidence, l’augmentation globale des restrictions à l’autonomie participative et à la liberté d’expression et le ciblage systématique des personnalités politiques de l’opposition ».

Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price estime que pour la « restauration de l’ancienne réputation du Bénin », le gouvernement actuel doit démontrer aux yeux du monde que « le système judiciaire ne sera pas utilisé à des fins politiques ».

Pour rappel, Reckya Madougou a été condamnée à 20 ans de prison pour complicité de terrorisme et financement du terrorisme. De son côté, Joël Aïvo a écopé de 10 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat et blanchiment de capitaux.

Source

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire