En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le président comorien, Azali Assoumani, nouveau chef de l’Union africaine



Le chef d’état comorien, Azali Assoumani a été désigné nouveau président en exercice de l’Union Africaine. Il a été investi au poste de président, ce samedi 18 février 2023. Azali succède ainsi à Macky Sall qui occupait cette responsabilité depuis février 2022.

Pour la première fois, un chef d’état comorien accède à la tête de l’Union Africaine. « Notre organisation vient de prouver au monde sa conviction que tous les pays ont les mêmes droits », s’est félicité S.E Azali.

Le nouveau responsable de l’instance continentale hérite des dossiers brûlants, à l’instar du conflit dans l’est de la RDC, la situation sécuritaire au Sahel et les coups d’État récurrents en Afrique de l’Ouest.

Il faut noter que la bataille pour l’accès à ce poste n’a pas été aisée. Son homologue kenyan était également candidat. Sauf qu’il a récemment retiré sa candidature. Cela a laissé la voie libre au chef d’état de cet archipel de l’océan Indien qui compte moins d’un million d’habitants.

Dans son discours, il a plaidé pour l’annulation totale de la dette africaine. Selon lui, cela permettrait aux États africains de pouvoir se relever de la crise sanitaire et de l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie du continent.

Ci-après, l’extrait du discours

« Nous plaidons pour une annulation totale de la dette africaine pour permettre une relance de l’économie post-Covid et nous permettre de faire face aux impacts négatifs de la crise en Ukraine. 22 États africains sont aujourd’hui, selon la Banque mondiale, en situation de détresse au regard de leur dette, et concentrent une part notable des 1071 milliards de dollars de la dette extérieure du continent. Pour une viabilité de la dette africaine, nous exhortons la mise en place d’un cadre commun de règlement de cette dette qui sera plus inclusif et intégrant les créanciers bi et multilatéraux et aussi les créanciers privés, avec un soutien renforcé du Fonds monétaire international », a déclaré Azali Assoumani.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !