Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Commerce Équitable France recrute 01 Chargé de projets internationaux
18/07/2019 à 19h32 par La redaction

Commerce Équitable France recrute 01 Chargé de projets internationaux

Commerce Équitable France recrute 01 Chargé de projets internationaux

Commerce Équitable France recrute 01 Chargé de projets internationaux

 

Commerce Equitable France (ex-Plate-Forme pour le Commerce Equitable) est le collectif de concertation et de représentation institutionnelle des organisations de commerce équitable en France. Créé en 1997, il rassemble depuis 20 ans près d’une trentaine d’entreprises importatrices de commerce équitable (Ethiquable, Jardins de Gaia, Alter Eco, Malongo, etc.), de distributeurs engagés (Biocoop, Altermundi, etc.), les principaux labels présents sur le marché français (Max Havelaar, Ecocert/Fair for Life, BioPartenaire, SPP), ainsi que de acteurs  de la recherche, des ONG d’appui au Sud et des associations d’éducation à la citoyenneté mondiale et de promotion de la consommation responsable (AVSF, Artisans du Monde, FAIR[e] un monde équitable, etc.).

L’association a pour principales missions la production d’expertise, la sensibilisation des citoyens français au commerce équitable et au changement de leurs modes de consommation, la conduite d’actions de plaidoyer afin d’influencer les politiques publiques, la structuration du secteur et le renforcement des capacités des acteurs du commerce équitable. Commerce Equitable France intervient principalement en France mais également en Afrique de l’Ouest à travers la maitrise d’ouvrage le programme Equité.

Commerce Equitable France a assuré entre 2016 et 2019 la maitrise d’ouvrage du programme EQUITE – Appui au développement du commerce équitable en Afrique de l’ouest (financement de 3,9 millions d’euros). Ce projet a obtenu des résultats très prometteurs en matière de protection de l’environnement et de renforcement des filières ouest-africaines et de leurs écosystèmes et bénéficie d’un financement de l’AFD et du FFEM pour la mise en œuvre d’une seconde phase de déploiement. Commerce Equitable France assurera la maitrise d’ouvrage de cette phase 2 d’une durée de 4 ans en  partenariat avec l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF).

Ce poste à durée indéterminée est créé dans le cadre du lancement du Programme EQUITE Afrique de l’Ouest Phase 2 – Accélérer les transitions des filières équitables en Afrique de l’Ouest. Ce programme d’envergure d’un budget de 11,5 millions d’euros vise à appuyer le développement des filières ouest-africaines de commerce équitable sur la période 2019-2023.

MISSIONS :

Sous la direction de la déléguée générale et de la déléguée adjointe au relations internationales & à la vie associative, au sein d’une équipe de 8 personnes, la/le chargé(e) de projets assure la gestion du Programme Equité Afrique de l’Ouest (Phase 2) et participe aux temps forts et à la vie associative de Commerce Equitable France.

  1. Pilotage et mise en œuvre du programme ÉQUITÉ de renforcement des filières de commerce équitable en Afrique de l’Ouest (phase 2)

La finalité du programme Equité Afrique de l’ouest Phase 2 est de contribuer au développement économique durable, lutter contre la pauvreté et renforcer l’agriculture familiale en soutenant le développement des filières équitables et résilientes aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest.

Cet objectif se décline en cinq objectifs spécifiques : Appuyer la structuration des Organisations de producteur·rice·s (OP) et des filières dans lesquelles elles interviennent ; Renforcer les capacités commerciales, de gouvernance et de gestion des coopératives de cacao équitable en Côte d’Ivoire ; Consolider les écosystèmes institutionnels du commerce équitable ; Utiliser le commerce équitable comme levier d’accélération des transitions écologiques des modes de production et de transformation pouvant déboucher sur une certification biologique ; Assurer la promotion de l’égalité femmes-hommes et l’insertion des jeunes dans les filières de commerce équitable

Périmètre d’intervention du programme : 6 pays en Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Togo et Bénin ; toutes les filières faisant l’objet d’une certification de commerce équitable (cacao, karité, fruits, anacarde, artisanat, sésame…) par l’un des 4 labels de commerce équitable présent dans la sous-région (Fairtrade, Fair for Life, WFTO, SPP).

 Le programme Equité Afrique de l’Ouest se décline en quatre composantes d’activités :

  • La composante 1 vise à consolider les organisations de producteur.rice.s de CE au travers de plusieurs facilités financières et sous leur propre maîtrise d’ouvrage pour la transition agroécologique, l’égalité femmes-hommes, l’amélioration de la qualité, le renforcement des capacités commerciales et le numérique. Une enveloppe financière de 1,4 M€ sera spécifiquement dédiée aux projets des OP Cacao en Côte d’Ivoire.
  • La composante 2 vise à consolider les écosystèmes institutionnels du commerce équitable en Afrique de l’Ouest et développer des marchés à travers la création et/ou consolidation de plateformes nationales du commerce équitable (PNCE), et l’accompagnement des réseaux et représentants des labels de CE.
  • La composante 3 vise à réaliser le pilotage, le suivi-évaluation des impacts et à organiser la capitalisation des résultats du programme, ainsi que le dispositif de communication.
  • La composante 4 permet de couvrir la gestion et l’assistance technique du programme.

Pour en savoir plus sur le programme ÉQUITÉ Afrique de l’Ouest (phase 1) : www.programme-equite.org

Sous la direction de la déléguée générale et de la déléguée adjointe au relations internationales & à la vie associative, les principales missions de la/le chargé(e) de projets sont les suivantes :

  • Pilotage et suivi de la mise en œuvre du programme avec la co-maitrise d’ouvrage AVSF : Programmation des activités annuelles, réunions régulières de suivi avec AVSF, gestion de la relation avec les bailleurs de fonds, etc.
  • Gestion financière et reporting des activités du programme : Suivi financier, gestion des prestataires et dépenses effectuées en propre par Commerce Equitable France, préparation des demandes de versements auprès de l’AFD et du FFEM, suivi des relations avec l’auditeur financier du programme
  • Analyse des projets d’OP qui bénéficieront d’un  appui financier du programme Equité
  •  Appui aux Plateformes ouest-africaines de commerce équitable : organisation de rencontres, renforcement de capacités, capitalisation et échanges d’expériences, etc.
  •  Pilotage et mise en œuvre des activités suivantes :
  • « Soutien à l’égalité des genres et autonomisation des femmes au travers de l’Ecole du leadership des femmes en Côte d’Ivoire » : Programmation, élaboration de convention de partenariat, suivi des activités, etc.
  • « Accompagnement des labels de commerce équitable existants en Afrique de l’Ouest pour consolider les filières certifiées équitables » : Programmation, élaboration de convention de partenariat, suivi des activités, etc.
  •  Communication institutionnelle sur les réalisations du programme Equité et diffusion des innovations soutenues par le programme : alimentation régulière du site Internet dédié : programme-equite.org, rédaction et diffusion d’une newsletter bimensuelle, publication de communiqués de presse et actualités, etc.

2.Participation aux temps forts et à la vie associative de Commerce Equitable France

Aux côtés de la déléguée générale et des autres membres de l’équipe, il/elle participe également aux missions transversales de Commerce Equitable France :

  • Préparation et participation aux temps forts annuels organisées par Commerce Equitable France : Quinzaine du Commerce Equitable, Universités d’été du Commerce Equitable,
  • Participation à la préparation/animation des réunions des instances statutaires (AG, CA, etc.)
  • Participation aux activités de demande de financement et reporting bailleurs
  • Représentation institutionnelle dans des réunions externes, bailleurs de fonds, etc.
Ville Paris/Nogent-sur-Marne
Expériences / Formation du candidat
  • Bac+ 5 minimum dans 1 ou plusieurs domaines suivants : ingénieur(e) agronome, gestion de projets internationaux, économie du développement, sciences politiques, coopération internationale, etc.
  • 4 ans d’expérience professionnelle minimum

Compétences et expériences souhaitées :

  • Au moins 2 années d’expériences de gestion, évaluation et reporting de projets internationaux
  • Une expérience réussie en matière de gestion financière d’un financement d’envergure de l’aide publique au développement
  • Une connaissance des procédures et règles de financement de l’AFD et du FFEM serait un plus.
  • Une expertise thématique dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : commerce équitable et/ou consommation responsable et/ou enjeux climatiques et agricoles et/ou développement et solidarité internationale
  • De très bonnes capacités rédactionnelles
  • Bon niveau d’anglais indispensable (à l’oral et à l’écrit)
  • Une expérience dans le domaine de l’égalité femmes-hommes ou un intérêt avéré pour l’égalité de genres serait un plus.

Qualités humaines recherchées :

  • Capacités relationnelles et d’adaptation
  • Fort esprit d’équipe et sens du partenariat
  • Autonomie et force d’initiative
  • Rigueur
  • Grandes capacités d’organisation et de priorisation des tâches
  • Curiosité intellectuelle
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Commerce équitable, Environnement / Climat, Développement économique et local
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Contrat : CDI  à temps pleinRémunération selon la grille salariale en vigueur au sein de Commerce Equitable France + Tickets restaurants d’une valeur de 8€  (payé à 60%) + Mutuelle payée à 70% + Remboursement du pass navigo à 50%

Lieu de travail : Locaux de Commerce Equitable France : Jardin d’Agronomie Tropicale René Dumùont – Paris/Nogent sur Marne (RER A)

Démarrage : septembre 2019

Comment postuler Candidature : Envoyez votre candidature  avant le 30 juillet 2019 (CV et lettre de motivation sous le format international_NOM_prénom_LM.pdf et international_NOM_prénom_CV.pdf) à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet de votre mail.Des entretiens sont à prévoir la semaine du 26 aout 2019.
Date de fin de validité 31/07/2019

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 385 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!
😍 ACTUALITE via Telegram
😍 Offre d'emploi via Telegram .
groupe emploi whatsapp doingbuzz -🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Site de petites annonces/ site de vente et d'achat 100% Togo

togopapel Offre d'emploi et concours

Plus sur Doingbuzz

Actualités du jour sur Doingbuzz: Mercredi  le 20 Janvier 2021

20/01/2021

Actualités du...

  Nous vous proposons un condensé des...
Le pompier Andrea Hall dirige le serment d'allégeance

20/01/2021

Le pompier...

Mis à jour à 13 h 05...
Pourquoi Donald Trump a gracié les rappeurs Lil Wayne et Kodak Black

20/01/2021

Pourquoi Donald...

DONALD TRUMP - L’un risquait une condamnation...
Togo/ Femme décapitée : la réaction du maire Gomado

20/01/2021

Togo/ Femme...

Le week-end passé, le corps d’une jeune...
roi 12-12

20/01/2021

Mali :...

Le jeune entrepreneur malien Sidi Mouctar Dembélé...
Coupe du monde des clubs: les remplacements supplémentaires seront testés mais en cas de commotion cérébrale

20/01/2021

Coupe du...

  Un nouveau test dans la sphère...
Doingbuzz - DIRECT TV : suivez en direct l’investiture de Joe Biden

20/01/2021

Doingbuzz –...

Sous haute surveillance, suite à l’assaut du...
Coupe du monde des clubs: voici les combinaisons complètes des matches

20/01/2021

Coupe du...

    La Fédération Internationale de Football...
Diary sow

20/01/2021

Diary Sow...

Recherchée depuis le 04 janvier date à...
Kpodzro,Barrigah

20/01/2021

Mgr Kpodzro...

Il arrive que des mésententes et incompréhensions...
Skelly : "J'espère que cette maladie va me tuer"

20/01/2021

Skelly :...

La star ivoirienne, Skelly serait gravement malade....
CHAN 2021: les résultats et les classements dans chaque groupe après la première journée

20/01/2021

CHAN 2021:...

Commencer le samedi 16 janvier, le Championnat...
« Le plus grand parti d’opposition au Togo est l’UFC » dixit Abass Kaboua

20/01/2021

« Le plus...

Connu pour ses sorties retentissantes, le député...
Telegram Application

20/01/2021

États-Unis : Telegram,...

Apple est sous pression. Elle est sommée de...
USA : Lil Wayne bientôt libéré par grâce présidentielle

20/01/2021

USA : Lil Wayne bientôt...

Avant de quitter la Maison Blanche cette...
Gab, le nouveau repaire des partisans de Trump, expliqué en six points

20/01/2021

Gab, le...

Comme «la nature a horreur du vide»,...
Actualités du jour sur Doingbuzz: Lundi le 19 Janvier 2021

20/01/2021

Actualités du...

Nous vous proposons  un condensé des articles...
États-Unis : Après Twitter, Donald Trump censuré par YouTube et Facebook

20/01/2021

États-Unis :...

Encore président pour quelques jours, Donald Trump...
États-Unis - Incendie au Capitole : le bâtiment évacué après un feu allumé par des sans-abri

20/01/2021

États-Unis –...

Le Capitole à Washington a été provisoirement...
"Je connais le nom et l'adresse de la personne qui détient Diary Sow"

19/01/2021

« Je connais...

Bonne nouvelle pour les parents, proches et...

Commerce Équitable France recrute 01 Chargé de projets internationaux

 

Commerce Equitable France (ex-Plate-Forme pour le Commerce Equitable) est le collectif de concertation et de représentation institutionnelle des organisations de commerce équitable en France. Créé en 1997, il rassemble depuis 20 ans près d’une trentaine d’entreprises importatrices de commerce équitable (Ethiquable, Jardins de Gaia, Alter Eco, Malongo, etc.), de distributeurs engagés (Biocoop, Altermundi, etc.), les principaux labels présents sur le marché français (Max Havelaar, Ecocert/Fair for Life, BioPartenaire, SPP), ainsi que de acteurs  de la recherche, des ONG d’appui au Sud et des associations d’éducation à la citoyenneté mondiale et de promotion de la consommation responsable (AVSF, Artisans du Monde, FAIR[e] un monde équitable, etc.).

L’association a pour principales missions la production d’expertise, la sensibilisation des citoyens français au commerce équitable et au changement de leurs modes de consommation, la conduite d’actions de plaidoyer afin d’influencer les politiques publiques, la structuration du secteur et le renforcement des capacités des acteurs du commerce équitable. Commerce Equitable France intervient principalement en France mais également en Afrique de l’Ouest à travers la maitrise d’ouvrage le programme Equité.

Commerce Equitable France a assuré entre 2016 et 2019 la maitrise d’ouvrage du programme EQUITE – Appui au développement du commerce équitable en Afrique de l’ouest (financement de 3,9 millions d’euros). Ce projet a obtenu des résultats très prometteurs en matière de protection de l’environnement et de renforcement des filières ouest-africaines et de leurs écosystèmes et bénéficie d’un financement de l’AFD et du FFEM pour la mise en œuvre d’une seconde phase de déploiement. Commerce Equitable France assurera la maitrise d’ouvrage de cette phase 2 d’une durée de 4 ans en  partenariat avec l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF).

Ce poste à durée indéterminée est créé dans le cadre du lancement du Programme EQUITE Afrique de l’Ouest Phase 2 – Accélérer les transitions des filières équitables en Afrique de l’Ouest. Ce programme d’envergure d’un budget de 11,5 millions d’euros vise à appuyer le développement des filières ouest-africaines de commerce équitable sur la période 2019-2023.

MISSIONS :

Sous la direction de la déléguée générale et de la déléguée adjointe au relations internationales & à la vie associative, au sein d’une équipe de 8 personnes, la/le chargé(e) de projets assure la gestion du Programme Equité Afrique de l’Ouest (Phase 2) et participe aux temps forts et à la vie associative de Commerce Equitable France.

  1. Pilotage et mise en œuvre du programme ÉQUITÉ de renforcement des filières de commerce équitable en Afrique de l’Ouest (phase 2)

La finalité du programme Equité Afrique de l’ouest Phase 2 est de contribuer au développement économique durable, lutter contre la pauvreté et renforcer l’agriculture familiale en soutenant le développement des filières équitables et résilientes aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest.

Cet objectif se décline en cinq objectifs spécifiques : Appuyer la structuration des Organisations de producteur·rice·s (OP) et des filières dans lesquelles elles interviennent ; Renforcer les capacités commerciales, de gouvernance et de gestion des coopératives de cacao équitable en Côte d’Ivoire ; Consolider les écosystèmes institutionnels du commerce équitable ; Utiliser le commerce équitable comme levier d’accélération des transitions écologiques des modes de production et de transformation pouvant déboucher sur une certification biologique ; Assurer la promotion de l’égalité femmes-hommes et l’insertion des jeunes dans les filières de commerce équitable

Périmètre d’intervention du programme : 6 pays en Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Togo et Bénin ; toutes les filières faisant l’objet d’une certification de commerce équitable (cacao, karité, fruits, anacarde, artisanat, sésame…) par l’un des 4 labels de commerce équitable présent dans la sous-région (Fairtrade, Fair for Life, WFTO, SPP).

 Le programme Equité Afrique de l’Ouest se décline en quatre composantes d’activités :

  • La composante 1 vise à consolider les organisations de producteur.rice.s de CE au travers de plusieurs facilités financières et sous leur propre maîtrise d’ouvrage pour la transition agroécologique, l’égalité femmes-hommes, l’amélioration de la qualité, le renforcement des capacités commerciales et le numérique. Une enveloppe financière de 1,4 M€ sera spécifiquement dédiée aux projets des OP Cacao en Côte d’Ivoire.
  • La composante 2 vise à consolider les écosystèmes institutionnels du commerce équitable en Afrique de l’Ouest et développer des marchés à travers la création et/ou consolidation de plateformes nationales du commerce équitable (PNCE), et l’accompagnement des réseaux et représentants des labels de CE.
  • La composante 3 vise à réaliser le pilotage, le suivi-évaluation des impacts et à organiser la capitalisation des résultats du programme, ainsi que le dispositif de communication.
  • La composante 4 permet de couvrir la gestion et l’assistance technique du programme.

Pour en savoir plus sur le programme ÉQUITÉ Afrique de l’Ouest (phase 1) : www.programme-equite.org

Sous la direction de la déléguée générale et de la déléguée adjointe au relations internationales & à la vie associative, les principales missions de la/le chargé(e) de projets sont les suivantes :

  • Pilotage et suivi de la mise en œuvre du programme avec la co-maitrise d’ouvrage AVSF : Programmation des activités annuelles, réunions régulières de suivi avec AVSF, gestion de la relation avec les bailleurs de fonds, etc.
  • Gestion financière et reporting des activités du programme : Suivi financier, gestion des prestataires et dépenses effectuées en propre par Commerce Equitable France, préparation des demandes de versements auprès de l’AFD et du FFEM, suivi des relations avec l’auditeur financier du programme
  • Analyse des projets d’OP qui bénéficieront d’un  appui financier du programme Equité
  •  Appui aux Plateformes ouest-africaines de commerce équitable : organisation de rencontres, renforcement de capacités, capitalisation et échanges d’expériences, etc.
  •  Pilotage et mise en œuvre des activités suivantes :
  • « Soutien à l’égalité des genres et autonomisation des femmes au travers de l’Ecole du leadership des femmes en Côte d’Ivoire » : Programmation, élaboration de convention de partenariat, suivi des activités, etc.
  • « Accompagnement des labels de commerce équitable existants en Afrique de l’Ouest pour consolider les filières certifiées équitables » : Programmation, élaboration de convention de partenariat, suivi des activités, etc.
  •  Communication institutionnelle sur les réalisations du programme Equité et diffusion des innovations soutenues par le programme : alimentation régulière du site Internet dédié : programme-equite.org, rédaction et diffusion d’une newsletter bimensuelle, publication de communiqués de presse et actualités, etc.

2.Participation aux temps forts et à la vie associative de Commerce Equitable France

Aux côtés de la déléguée générale et des autres membres de l’équipe, il/elle participe également aux missions transversales de Commerce Equitable France :

  • Préparation et participation aux temps forts annuels organisées par Commerce Equitable France : Quinzaine du Commerce Equitable, Universités d’été du Commerce Equitable,
  • Participation à la préparation/animation des réunions des instances statutaires (AG, CA, etc.)
  • Participation aux activités de demande de financement et reporting bailleurs
  • Représentation institutionnelle dans des réunions externes, bailleurs de fonds, etc.
Ville Paris/Nogent-sur-Marne
Expériences / Formation du candidat
  • Bac+ 5 minimum dans 1 ou plusieurs domaines suivants : ingénieur(e) agronome, gestion de projets internationaux, économie du développement, sciences politiques, coopération internationale, etc.
  • 4 ans d’expérience professionnelle minimum

Compétences et expériences souhaitées :

  • Au moins 2 années d’expériences de gestion, évaluation et reporting de projets internationaux
  • Une expérience réussie en matière de gestion financière d’un financement d’envergure de l’aide publique au développement
  • Une connaissance des procédures et règles de financement de l’AFD et du FFEM serait un plus.
  • Une expertise thématique dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : commerce équitable et/ou consommation responsable et/ou enjeux climatiques et agricoles et/ou développement et solidarité internationale
  • De très bonnes capacités rédactionnelles
  • Bon niveau d’anglais indispensable (à l’oral et à l’écrit)
  • Une expérience dans le domaine de l’égalité femmes-hommes ou un intérêt avéré pour l’égalité de genres serait un plus.

Qualités humaines recherchées :

  • Capacités relationnelles et d’adaptation
  • Fort esprit d’équipe et sens du partenariat
  • Autonomie et force d’initiative
  • Rigueur
  • Grandes capacités d’organisation et de priorisation des tâches
  • Curiosité intellectuelle
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Commerce équitable, Environnement / Climat, Développement économique et local
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Contrat : CDI  à temps pleinRémunération selon la grille salariale en vigueur au sein de Commerce Equitable France + Tickets restaurants d’une valeur de 8€  (payé à 60%) + Mutuelle payée à 70% + Remboursement du pass navigo à 50%

Lieu de travail : Locaux de Commerce Equitable France : Jardin d’Agronomie Tropicale René Dumùont – Paris/Nogent sur Marne (RER A)

Démarrage : septembre 2019

Comment postuler Candidature : Envoyez votre candidature  avant le 30 juillet 2019 (CV et lettre de motivation sous le format international_NOM_prénom_LM.pdf et international_NOM_prénom_CV.pdf) à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet de votre mail.Des entretiens sont à prévoir la semaine du 26 aout 2019.
Date de fin de validité 31/07/2019

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 385 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire