...

Comment nettoyer facilement votre matelas à la maison avec des produits naturels.


Video player

Nettoyer le matelas : Le matelas est un endroit délicat car il entre chaque nuit en contact avec le corps et la literie. Voici nos conseils pratiques pour nettoyer avec des produits naturels.

Nous passons beaucoup de temps sur notre matelas chaque jour, près d’un tiers de notre temps, il est donc important pour notre santé de le garder propre et frais. Voyons donc comment nettoyer un matelas pour améliorer l’hygiène et la propreté de la maison.
Les matelas peuvent être nettoyés selon des méthodes simples et naturelles qui évitent la formation d’acariens tout en respectant le tissu.

Il existe également des produits spéciaux sur le marché pour ceux qui souhaitent avoir un impact sur les tissus et les fibres.

Nettoyer son matelas : conseils à suivre

En effet, l’hygiène et la propreté des matelas sont cruciales pour les personnes et l’environnement. Voyons donc quelques façons simples et pratiques de nettoyer votre matelas.

Aspirateur

Les aspirateurs sont une arme contre les acariens, il est donc idéal de toujours nettoyer votre matelas en passant l’aspirateur, éventuellement à l’aide d’un aspirateur à vapeur, avant de commencer à nettoyer les surfaces.

Cette action élimine les acariens de surface, permettant au produit d’agir en profondeur.

Bicarbonate de soude

C’est un produit désinfectant et blanchissant idéal pour une utilisation sur des matelas anciens et jaunis. Le produit peut être utilisé sec ou dissous dans de l’eau tiède et pulvérisé avec un outil adapté. Le matelas doit pouvoir sécher complètement à l’air libre afin que les acariens meurent et que les fibres rajeunissent rapidement.

Vinaigre et citron

Dissoudre du vinaigre chaud dans de l’eau et le mélanger avec du citron est un excellent traitement pour matelas. Il suffit de le préparer, de le mettre dans un flacon pulvérisateur et de l’utiliser pour traiter le matelas, en accentuant la tache. Ensuite, tout peut être séché à fond à l’air frais.

Vapeur

Désinfecte, désinfecte et aide à éliminer les taches météorologiques. Par conséquent, lors de l’utilisation d’un défroisseur, il est préférable d’essuyer soigneusement la surface du matelas, en adhérant aux taches les plus nocives. Enfin, vous pouvez vaporiser la surface avec un mélange d’eau chaude et d’huile d’arbre à thé, une huile essentielle antibactérienne qui assainit et aromatise le matelas en profondeur, puis laisser sécher la surface à l’air frais.

Peroxyde d’hydrogène

Malheureusement, certaines taches tenaces sont difficiles à enlever avec des remèdes naturels. Le peroxyde d’hydrogène est un produit puissant, il suffit donc d’utiliser de la vapeur pour dissoudre la tache, puis d’appliquer le peroxyde d’hydrogène et de sécher avec un chiffon en microfibre. CONSEIL : Des vadrouilles à vapeur spéciales avec des modèles et des prix peuvent également être trouvées.

Lorsque vous avez terminé, vaporisez à nouveau toute la surface, et même dans ce cas, il peut être judicieux de vaporiser de l’eau chaude avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, en prenant soin de laisser le matelas sécher complètement à l’air.

Comment nettoyer les taches des matelas

Même si vous travaillez dur pour garder votre matelas propre, il peut toujours se salir de temps en temps.

Qui n’aime pas le café au lit ? Cette approche douce peut salir le matelas par inadvertance, tout comme manger ou boire au lit. Mais les taches sur les matelas peuvent aussi provenir d’autres sources, comme la sueur, l’urine ou l’humidité.

Quoi qu’il en soit, il est important de les retirer rapidement, alors vérifiez votre matelas lorsque vous pensez qu’une tache s’est formée ou lorsque vous changez vos draps. Voyons donc comment faire cela.

Ce dont nous avons besoin

Procurez-vous du peroxyde d’hydrogène, du vinaigre blanc, de l’eau chaude et un vaporisateur, suivis de bicarbonate de soude et de savon de Marseille. Nous gardons notre sèche-cheveux et notre fer à repasser à portée de main.

Taches de café

Si nous avons accidentellement sali notre matelas avec du café, le guide de nettoyage des taches sur les matelas nous a demandé de nous procurer de la glycérine, car cette tache est très tenace.

Dans ce cas, on imbibe d’abord un chiffon doux de glycérine (disponible en parapharmacie), puis on frotte légèrement sur la surface à traiter.

Laissez ensuite reposer quelques minutes, puis retirez le mélange avec un chiffon humide imbibé d’un détergent doux.

La tache devrait disparaître, mais si elle est tenace ou ancienne, vous devrez peut-être frotter à nouveau avec de la glycérine pour une élimination complète. Une fois cela fait, nous séchez soigneusement la zone avec un sèche-cheveux.

Taches d’urine

Si la tache sur le matelas est de l’urine, nous essayons d’agir rapidement.

Placez le matelas dans un endroit bien ventilé et essuyez-le avec un chiffon doux imbibé d’une solution d’eau et de savon de Marseille fondu.

Le savon de Marseille est un excellent nettoyant tout en désinfectant et parfumant les matelas.

Si la tache est ancienne, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre, ou quelques gouttes de jus de citron.

Laisser agir quelques heures, puis essuyer avec un chiffon humide. Utilisez un sèche-cheveux ou un fer à repasser pour sécher complètement le matelas.

Voici notre article spécial sur la façon d’éliminer les taches d’urine sur les matelas.

→ A LIRE AUSSI : Combien de temps dois-je passer sur un vélo stationnaire pour perdre du poids ?

→ A LIRE AUSSI : Boutons sur le cou : Ce phénomène gâche notre journée.

→ A LIRE AUSSI : Les boulangers vous recommandent de conserver votre pain de ces façons

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire