Colombie-Britannique : Plus de 130 incendies de forêt provoqués par la foudre


Video player

Les résidants de la Colombie-Britannique fuient les incendies de forêt. Plus de 130 incendies de forêt – dont beaucoup ont été déclenchés par la foudre – brûlent dans l’ouest du Canada à la suite d’une vague de chaleur record.

 Le gouvernement fédéral du Canada a annoncé qu’il enverrait des avions militaires pour aider les équipages à lutter contre les incendies dans la province de la Colombie-Britannique. Plus tôt cette semaine, les gens ont dû fuir le village de Lytton.

Lytton, qui a enregistré la température la plus élevée jamais enregistrée au Canada avec 49,6 °C (121,3 °F) mardi, a été détruite par un incendie.

 L’incendie du village – à environ 260 km (160 miles) au nord-est de Vancouver – a forcé bon nombre de ses 250 habitants à partir sans leurs effets personnels mercredi soir.

 « En 15 minutes environ, toute la ville a été ravagée par les flammes », a déclaré le maire Jan Polderman a  la BBC.

 Les experts disent que le changement climatique devrait augmenter la fréquence des événements météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur.  Cependant, lier un événement unique au réchauffement climatique est compliqué.

 Vendredi, le British Columbia Wildfire Service a déclaré que 136 incendies étaient actifs dans la province.  Certains responsables auraient déclaré que les incendies étaient désormais au nombre de plus de 150.

 Des centaines de personnes ont été prévenues qu’elles pourraient quitter leurs domiciles.

 Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a déclaré que le gouvernement fournirait de l’aide, notamment des hélicoptères et du personnel militaire, pour aider à lutter contre les incendies et à atteindre les personnes menacées par les flammes.

 Les incendies ont forcé la fermeture de plusieurs routes principales. Le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, a déclaré que les conditions météorologiques et les incendies de forêt avaient un impact « dévastateur » et « sans précédent » sur la Colombie-Britannique.

 « Ces incendies de forêt montrent que nous sommes aux premiers stades de ce qui promet d’être un été long et difficile », a-t-il déclaré.

 Selon les responsables de santé 719 décès ont été enregistré cette semaine. « Bon nombre des décès survenus au cours de la semaine dernière concernaient des personnes âgées vivant seules dans des résidences privées avec une ventilation minimale », a déclaré la coroner en chef Lisa Lapointe dans un communiqué.

 Les températures ont diminué dans les régions côtières du Canada, mais il n’y a pas beaucoup de répit pour les régions intérieures.  Le British Columbia Wildfire Service a déclaré qu’il se préparait à d’autres incendies de forêt tout au long  du week-end.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire