HIGH TECH

COINBASE, LA PLATEFORME D’ÉCHANGE DE CRYPTO-MONNAIES PEUT-ELLE DEVENIR LE PROCHAIN GAFA ?

Coinbase, La Plateforme D’échange De Crypto-Monnaies Peut-Elle Devenir Le Prochain Gafa ?

Devenue populaire avec la création du Bitcoin, la notion de crypto monnaies est aujourd’hui un vaste marché d’opportunités. Le créateur de Bitcoin connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto créait ainsi en 2008 une mine d’or dont on ignorait l’impact à l’époque. L’actif a fait des curieux et de nombreux intéressés, dont Brian Armstrong qui lança Coinbase en 2012. La startup a résisté aux soubresauts de la crypto-monnaie et a fait une entrée en bourse remarquable il y a quelques jours.

D’UN INTÉRÊT POUR LE BITCOIN À UNE PLATEFORME D’ÉCHANGE DE CRYPTO MONNAIES

 

Brian Amstrong est mieux placé pour le dire : le Bitcoin ne s’est pas fait en un jour. La plateforme Coinbase est le fruit de sa patience et de son espérance placée en ce crypto actif depuis 11 ans. Il y a en effet perçu un marché à « mille milliards de dollars » et s’y est accroché depuis 2010. Confiant en son jugement, il a lancé à San Francisco la plateforme Coinbase avec un jeune trader du nom de Fred Ehrsam. À cette époque, la valeur du Bitcoin ne dépassait pas 15 dollars.

À lire aussi :   Livrema.com, la plateforme de livraison de plats africains au Sénégal

 

Le but de la plateforme était de permettre l’échange et le stockage de l’actif dans un portefeuille virtuel. Dès lors, les deux jeunes se sont évertués jour et nuit à faire fonctionner la plateforme. Au fil du temps, ils ont tenu face aux fluctuations du marché des cryptomonnaies et en ont tiré profit. Mais en 2017 Fred Ehrsam quitte l’entreprise, laissant son associé continuer la route seul.

Plus tard, une cinquantaine de crypto-monnaies sont achetées et vendues sur la plateforme parmi lesquelles le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, le Stellar et bien d’autres. La hausse de la valeur du Bitcoin a beaucoup profité à la plateforme. Son coût ayant grimpé de 6500 à 64 000 dollars. Elle revendique aujourd’hui 56 millions d’utilisateurs, dont 6 millions réalisent des transactions chaque mois à travers le monde.

 

UNE ENTRÉE IMPRESSIONNANTE À WALL STREET

 

L’entrée en grande pompe de Coinbase le 14 avril 2021 au Nasdaq a créé la folie des chiffres. À l’instar de Spotify, Palanti, Roblox, Coinbase a opté pour une cotation directe. Il n’aura donc pas à consulter des banques ou des sociétés d’investissement ou à procéder à une levée de fonds frais.

À lire aussi :   Jobwide : la plateforme des bourses et des offres d’emploi

 

Elle permet ainsi à ses actionnaires de revendre leurs actions, dont la valeur a augmenté considérablement. Fondateurs, employés et investisseurs historiques pourront donc profiter de cette opportunité. C’est une occasion que propose la startup dont la valeur est passée de 1,6 milliard de dollars en 2017 à 8 milliards de dollars en 2018.

 

Introduits sur le marché au prix de référence de 250 dollars l’action, les titres ont aussitôt pris de la valeur lors des premiers échanges. En passant par 365 dollars, la cotation a été clôturée à 328,28 dollars le premier jour. Une valorisation de plus de 85 milliards de dollars pour la société. Et même si la valorisation finale s’avère moins élevée que les estimations, Coinbase tourne désormais autour de 100 milliards de dollars. Elle est la toute première plateforme d’échange de cryptos à entrer en bourse.

À lire aussi :   Canal+ et Amazon, un accord signé grâce à Lionel Messi ?

 

COINBASE EN ROUTE POUR ATTEINDRE LE RANG DES GAFA

 

Coinbase doit en partie son succès à la hausse des coûts des monnaies numériques. Son entrée en bourse tombe d’ailleurs à pic à une période ou le secteur des cryptomonnaies a le vent en poupe. Et vu le succès fulgurant de sa cotation, elle n’a fait qu’amplifier l’engouement pour les cryptomonnaies. Coinbase peut donc s’attendre à une hausse de son chiffre d’affaires dans les mois à venir même si les cryptos restent extrêmement volatiles.

 

La valorisation lui promet une place de choix au sein du classement des plus grosses fortunes de Forbes et Bloomberg. Ce qui fait penser à un prochain ajout de la lettre C au GAFA pour représenter Coinbase auprès des GAFA. Il s’agit tout de même de la plus importante introduction en bourse après Facebook en 2012 qui n’est autre que le F des Gafa.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire