En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Claudia Sassou-Nguesso : La fille du président de la RDC ciblée par la justice américaine (VIDEO)



Un appartement new-yorkais appartenant à Claudia Sassou-Nguesso, fille du président congolais Denis Sassou-Nguesso, fait l’objet d’un examen minutieux de la part de la justice américaine. Une demande de saisie a été introduite à la suite d’allégations selon lesquelles l’appartement aurait été acquis par des moyens illicites.

Emplacement et luxe

dsc 0684 - Claudia Sassou-Nguesso : La fille du président de la RDC ciblée par la justice américaine (VIDEO)

Situé dans un emplacement de choix au sein de l’hôtel et de la tour Trump International, l’appartement jouit d’une situation convoitée à l’angle sud-ouest de Central Park. D’une superficie d’environ 160 mètres carrés, il comprend deux chambres à coucher, des fenêtres allant du sol au plafond et une vue panoramique imprenable sur le parc emblématique. Doté d’équipements luxueux, notamment d’un spa et d’une piscine, l’appartement incarne le style de vie opulent de Manhattan.

Lire aussi : Le fils du président Sassou-Nguesso accusé d’avoir détourné des fonds publics

Allégations d’acquisition illicite contre Claudia Sassou-Nguesso

Les autorités judiciaires fédérales ont donné suite à une plainte déposée à la suite d’informations fournies par l’ONG de lutte contre la corruption Global Witness. Selon les affirmations de l’ONG en 2019, l’appartement a été acheté en 2014 par un homme d’affaires portugais au nom de Claudia Sassou-Nguesso pour un montant de 7 millions de dollars, dépassant le prix moyen des propriétés dans l’immeuble.

claudia lemboumba sassou nguesso - Claudia Sassou-Nguesso : La fille du président de la RDC ciblée par la justice américaine (VIDEO)

Les procureurs fédéraux allèguent que les fonds utilisés pour l’achat de l’appartement faisaient partie d’une somme plus importante de 19,5 millions de dollars détournés des fonds de l’État congolais par le biais de contrats fictifs. Ces fonds détournés auraient été utilisés à des fins d’enrichissement personnel, ce qui suscite des craintes de corruption et d’irrégularités financières.

Lire aussi : Congo : le fils de Denis Sassou-Nguesso accusé d’avoir détourné 50 millions de dollars

Piste financière internationale

Bien qu’elle soit restée inoccupée depuis son acquisition, les dépenses liées à la propriété auraient été couvertes par des comptes au Luxembourg, au Portugal et aux Émirats arabes unis. Cette piste financière renforce le dossier des procureurs contre Claudia Sassou-Nguesso, en liant l’acquisition de la propriété à des fonds obtenus de manière illicite.

COCO ET SON PERE - Claudia Sassou-Nguesso : La fille du président de la RDC ciblée par la justice américaine (VIDEO)

Les procédures judiciaires soulignent les efforts déployés au niveau mondial pour lutter contre la corruption et demander des comptes à ceux qui détournent des fonds publics à des fins d’enrichissement personnel. Au fur et à mesure que l’enquête progresse, Claudia risque de subir des répercussions pour son implication présumée dans l’acquisition illicite de l’appartement new-yorkais.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !