A la uneMusiques

Chronique: Quelles sont les nuances qui existent entre les termes single, solo, tube et hit?

Nombreux sont les termes utilisés en musique pour désigner les oeuvres; chacun ayant une définition spécifique.

Mais force est de constater que ces termes s’utilisent à tort et à travers ou parfois même dans la confusion totale. Le mot solo est par exemple utilisé pour désigner un single et vice-versa. Ou encore un son est appelé tube ou hit même bien avant sa sortie.
Pour éclairer plus votre lanterne, Doingbuzz people nous vous exposons les nuances entre un single, un solo, un hit et un tube.

  • Un single, simple ou monoplage est un enregistrement court (en général moins de dix minutes au total) contenant généralement un ou deux morceaux comme « face A » souvent accompagnés de plusieurs « B-sides » (faces B) qui peuvent être la version instrumentale, un a-cappella, un remix, une version alternative, ou une autre chanson de l’artiste, inédite, ou un duo avec un autre artiste, ou présente sur le même album ou un album précédent.

 

  • Un solo est une Œuvre ou un fragment d’œuvre musicale, vocale ou instrumentale, destinée à un seul exécutant, accompagné ou non.

 

  • Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès et fredonné par plusieurs personne de differentes couches. L’usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par Boris Vian au milieu des années 1950.

 

  • Un hit est aussi un tube, une chanson qui a du succès, tout simplement. “Hit” est le terme utilisé dans les pays anglophones. “Tube”, est donc le néologisme employé en France.

 

  • Un classique est une chanson intemporelle, une chanson qui traverse le temps et continue de cartonner et continue d’être fredonnée.

Pour clore cet article nous vous rajoutons le terme one-hit wonder qui est utilisé en anglais pour désigner ces succès sans lendemain. La recherche du tube de l’été, associé généralement à un clip ou à une danse qui est devenue un enjeu marketing.

Dans l’article prochain, nous vous ferons découvrir les nuances entre une cover, un cover, un remix et une reprise.

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Mots clés

La redaction

Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, doingbuzz.com s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. Doingbuzz.com, l'exclu et le buzz sont ici!* Email: [email protected]!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 12 =

Bonne lecture sur Doingbuzz.com
Vous êtes Togolais? vous êtes vendeurs ? ou acheteurs ,utilisez ce site 
Clique ici
close-image

Suivez-nous sur 

close-link
Close