En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La Chine supprime la limite de deux enfants par couple



Trois semaines après les résultats de son dernier recensement décennal, qui a révélé un fort ralentissement de la croissance de sa population, la Chine décide de supprimer la limite de deux enfants par couple.

La raison : faire repartir la natalité dans le pays le plus peuplé du monde. Face au vieillissement de la population, Pékin s’est résolu à libéraliser sa politique familiale. Les Chinois sont désormais autorisés à avoir trois enfants par couple.

« En réponse au vieillissement de la population (…), un couple est autorisé à avoir trois enfants », a annoncé l’agence Chine nouvelle, citant les conclusions d’une réunion du bureau politique du Parti communiste dirigée par le président Xi Jinping.

« Cette politique doit s’accompagner de mesures de soutien aux familles », a ajouté l’agence de presse officielle sans plus de précisions.

Lire aussi : Une entreprise recrute un Menuisier machiniste

Le recensement, publié ce mois-ci, montre qu’environ 12 millions de bébés sont nés l’année dernière (en 2020). Une baisse significative par rapport aux 14,65  millions de 2019, et le plus faible nombre de naissances enregistré depuis les années 1960.

La croissance de la population a considérablement ralenti. Selon le dernier recensement, le pays le plus peuplé du monde comptait officiellement 1,411 milliard d’habitants fin 2020.

Les raisons de la baisse des naissances sont multiples. Il s’agit entre autres du   recul du nombre des mariages, hausse du coût des logements et de l’éducation, fertilité plus tardive pour les femmes qui privilégient davantage leur carrière, excès du nombre d’hommes par rapport aux femmes du fait de la préférence traditionnelle pour les enfants mâles.

Lire aussi : La Chine réussit son premier atterrissage sur la planète Mars

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !