En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Chine : l’intelligence artificielle suscite craintes et inquiétudes



Dans son dernier rapport, l’organisme chinois en charge de la régulation de l’internet exprime des craintes quant aux dangers de l’intelligence artificielle. Alors que les grandes entreprises chinoises telles que Baidu ou Alibaba intègrent de plus en plus l’IA dans leurs services en ligne, les autorités craignent que cette technologie ne corrompe les valeurs de la société chinoise, notamment celles du Parti communiste au pouvoir.

Le rapport publié par l’administration chinoise du cyberespace (CAC) et relayé par le South China Morning Post analyse les grandes tendances de l’innovation technologique en Chine pour l’année 2022. L’organisme met en évidence les dangers liés à l’émergence de l’IA générative, du Web3, de l’informatique quantique et de la blockchain.

Lire aussi : OpenAI, la maison mère de ChatGPT, appelle à une régulation mondiale de l’IA

L’IA et les nouveaux défis éthiques

Chine : L'Intelligence Artificielle Suscite Craintes Et Inquiétudes

L’autorité de régulation de l’internet affirme que l’IA et les nouvelles technologies, principalement développées à l’étranger, représentent de réels dangers pour l’éthique et la vie privée. De plus, elles pourraient être détournées pour produire des contenus abusifs. Le CAC souligne particulièrement les biais liés à l’incorporation de valeurs étrangères.

L’adoption massive de ces nouvelles technologies provenant de l’étranger entraînerait une transformation idéologique, selon l’administration chinoise. Toutefois, elle reconnaît également que l’assimilation de l’IA générative est inévitable et qu’elle va profondément modifier les modes de travail, de vie, d’apprentissage et d’innovation, tout en exigeant une culture et des compétences numériques plus avancées. Il convient de se demander si un modèle de langage développé par un Américain ne risque pas de présenter des biais américains.

Une réglementation stricte pour encadrer l’IA

Openai, La Maison Mère De Chatgpt, Appelle À Une Régulation Mondiale De L'Ia

Le 12 avril, l’administration chinoise du cyberespace a annoncé la mise en place prochaine d’une réglementation plus stricte pour encadrer les services basés sur l’IA. Avant d’obtenir une homologation, les développeurs d’applications devront soumettre leur contenu à un audit de sécurité effectué par les autorités afin de vérifier qu’ils reflètent les valeurs socialistes fondamentales. De plus, aucun élément susceptible de « subvertir le pouvoir de l’État » ne doit être produit.

Cette nouvelle réglementation vise à favoriser « le développement sain et l’application standard de la technologie d’intelligence artificielle générative ». En Chine, les autorités se montrent inflexibles envers les auteurs de contenus générés par l’IA jugés subversifs. En témoigne l’arrestation début mai d’un homme soupçonné d’avoir créé une fausse information (selon la vision chinoise des faits) avec ChatGPT. Il risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !