Plus de quatre (4) mois après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé vit toujours au Pays-Bas. Aux dernières nouvelles, il serait en train de suivre les formalités dans l’optique de rentrer dans son pays comme son ancien coaccusé, Laurent Gbagbo.
Charles Blé Goudé, qui se trouve toujours aux Pays-Bas, attend désormais de pouvoir rentrer en Côte d’Ivoire. Quelles formalités lui reste-t-il à accomplir avant son retour ?
« S’il faut rentrer en Côte d’Ivoire, ça va dépendre du président de la République ivoirienne, les autorités de la Côte d’Ivoire puisque mon codétenu est rentré. Alors, j’attends que mon passeport me soit délivré et j’attends aussi la retenue de la date de retour parce que, sans leur accord, je ne peux pas rentrer en Côte d’Ivoire », a laissé entendre le leader de Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) sur les ondes de RFI.
A la question de savoir s’il a commencé des discussions avec les autorités ivoirienne, Blé Goudé a laissé entendre que : « la cour est en contact avec le pouvoir d’Abidjan ».
Une fois les pieds sur terre abidjanaise, Blé Goudé prévoit servir d’un instrument de paix pour pouvoir ajouter sa pierre à l’édifice de la réconciliation qui est déjà en cours.
Pour information, acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité le 31 mars dernier, Charles Blé Goudé réside encore au Pays-Bas. Son retour au pays n’est peut-être pas encore d’actualité mais l’homme avait indiqué qu’il faisait les démarches pour obtenir son passeport.