Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Ce pays est sur le point de surpasser le Nigeria en tant que première économie africaine

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l’Afrique du Sud devrait temporairement surpasser le Nigeria et l’Égypte en tant que première économie du continent l’année prochaine. Selon les Perspectives de l’économie mondiale du FMI, le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud atteindra 401 milliards de dollars en 2024, dépassant ainsi les 395 milliards du Nigeria et les 358 milliards de l’Égypte.

Cependant, cette position de leader de l’Afrique du Sud ne devrait être que temporaire. Le pays devrait occuper la première place pendant un an avant de retomber derrière le Nigeria, puis de se classer troisième derrière l’Égypte en 2026, selon le rapport publié récemment par le FMI. Cette prévision s’explique en partie par la contraction du PIB du Nigeria et de l’Égypte en termes de dollars, résultant de dévaluations monétaires importantes.

Lire aussi : https://doingbuzz.com/liran-menace-israel-dune-action-preventive-les-details/

Les données du FMI montrent que l’économie du Nigeria a dépassé celle de l’Afrique du Sud depuis 2018. Cependant, la fortune du Nigeria a été affectée par une baisse de la production de pétrole, une inflation élevée et la chute de la valeur du naira.  Le rapport de Bloomberg Economics commente ces prévisions en soulignant que la projection de l’Afrique du Sud en tant que première économie d’Afrique en 2024 est principalement due à la contraction du PIB du Nigeria et de l’Égypte, mais prévoit que ces deux pays retrouveront leur position de leader à long terme.

Le FMI avait déjà prédit la croissance économique de l’Afrique du Sud en septembre, soulignant que le pays pourrait considérablement stimuler sa croissance économique s’il réparait ses secteurs énergétiques et logistiques en difficulté, et réduisait la criminalité. Selon Gita Gopinath, première directrice générale adjointe du FMI, l’Afrique du Sud est « prête pour un décollage de la croissance » si des réformes courageuses sont mises en œuvre pour surmonter les obstacles structurels. Elle a ajouté que ces réformes pourraient augmenter la croissance annuelle du pays de 2,5 à 3%.

 

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *