Le groupe Canal Plus qui avait fait grâce à ses abonnés en leur offrant gratuitement ses chaînes il y a quatre jours est finalement revenu sur sa décision. Les chaînes du géant de l’audiovisuel redeviendront payants dès la fin du mois de mars.
C’était une offre vraiment bien accueillie par la France toute entière et aussi pour le monde entier. Étant sous les menaces ardentes du Covid-19, les abonnés de la firme étaient probablement ravis de pouvoir passer la période du confinement sans trop s’ennuyer grâce aux fascinants programmes de Canal Plus. Mais cette bonne nouvelle a été rompue beaucoup plus vite que cela aurait été espéré. Le groupe a annoncé que son offre a dû être revue à l’abolition.
Même si cela a été une bonne et heureuse nouvelle pour les clients de C+, l’information n’a pas été accueillie dans le même sens par les autres chaînes de télévision et par les sociétés d’auteurs. Il est vrai que TF1 et M6 n’ont pas voulu exhiber publiquement leurs points de vue au risque peut-être de se faire passer pour de mauvais joueurs. Cependant, ils ont fait part de leur très grand mécontentement auprès du CSA. Pour les deux, la gratuité des programmes de Canal+ vient à l’encontre des règles de la concurrence. Le fait est que Canal + vient ainsi empiéter sur leurs audiences à un moment particulièrement difficile pour tous les médias, faisant allusion à la crise sanitaire actuelle.
Lire aussi : Coronavirus : on connaît maintenant le temps qu’il va falloir à l’industrie pharmaceutique pour fournir un vaccin
Mais il n’y a pas que ça ! En devenant une chaîne gratuite, le groupe Canal+ fausse la chronologie des médias. Pourquoi, parce que les films que la filiale de Vivendi diffuse actuellement sont normalement sensés se retrouver sur les antennes des chaînes en clair après un an. Si donc ces films se font diffusés maintenant en mode payant, c’est acceptable. Mais s’ils passent tout gratuitement dès maintenant, ils toucheront le grand public qui devait normalement attendre une diffusion sur TF1 ou M6 pour les voir. Une grosse perte donc pour les concurrents de Canal+.
La firme se voit ainsi obligée de retirer son offre du marché de l’audiovisuel. Cela se fait donc qu’à partir de samedi, seules ses chaînes Canal+ et Séries seront disponibles gratuitement, alors que Canal+Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Décalé se retrouveront en crypté dès samedi matin. « L’opération se poursuivra jusqu’au 31 mars », stipule le groupe dans un communiqué.
Lire aussi :URGENT: Coronavirus, un traitement et une prevention qui marche ALOE VERA – Video