Actualités

Canada: Des statues des reines Victoria et Elizabeth II complètement détruites

Canada: Des Statues Des Reines Victoria Et Elizabeth Ii Complètement Détruites

Une statue importante de la reine Victoria a été démolie par des manifestants au Canada alors que la colère grandit face à la mort d’enfants autochtones dans les pensionnats.

 Les manifestants ont applaudi alors que la statue de l’Assemblée législative de Winnipeg, la capitale du Manitoba, a été renversée jeudi.

 Une statue plus petite de la reine Elizabeth II a également été renversée à proximité.

 Les médias locaux disent que la police a utilisé un pistolet paralysant pour arrêter un homme sur les lieux, mais la manifestation était en grande partie pacifique.

 Le renversement des statues a eu lieu le jour de la fête du Canada, une célébration annuelle du 1er juillet qui marque la fondation du pays par les colonies britanniques en 1867.

 Les récentes découvertes de tombes autochtones canadiennes non marquées dans les pensionnats ont suscité des appels à l’annulation des célébrations nationales.

 

Une statue de la reine Elizabeth II a également été démolie

 Le gouvernement britannique a condamné le renversement des deux statues.

 “Nous condamnons évidemment toute dégradation des statues de la reine”, a déclaré un porte-parole.

À lire aussi :   Malgré le Coronavirus, la reine Elizabeth II rencontre Joe Biden en personne

 “Nos pensées”, a ajouté le porte-parole, “sont avec la communauté autochtone du Canada à la suite de ces découvertes tragiques et nous suivons ces problèmes de près et continuons de nous engager avec le gouvernement du Canada sur les questions autochtones”.

 Environ 750 tombes découvertes au pensionnat du Canada.

 Pourquoi le Canada pleure la mort de 215 enfants ?

Plus de 150 000 enfants autochtones canadiens ont été enlevés à leurs familles et forcés de fréquenter les écoles au cours des 19e et 20e siècle dans le but de les assimiler de force dans la société.

👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités

 On estime que 6 000 enfants sont morts alors qu’ils fréquentaient ces écoles.  Les étudiants étaient souvent logés dans des locaux mal construits, mal chauffés et insalubres.

 Des municipalités à travers le Canada ont annulé des célébrations et des statues de personnalités impliquées dans les pensionnats ont été vandalisées ou enlevées.

 À Winnipeg, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour honorer les victimes des pensionnats et rallier leurs soutiens. 

 Un groupe de manifestants a organisé un rassemblement contre le traitement des enfants autochtones dans les pensionnats du Canada

À lire aussi :   Faouzia Ouihya, la voix marocaine qui berce le Canada

 Monarque du Royaume-Uni, du Canada et d’autres territoires de 1837 jusqu’à sa mort en 1901, la reine Victoria était sur le trône lors de la fondation de la confédération canadienne.  La Couronne britannique a négocié des traités avec les Premières Nations autochtones du Canada et le gouvernement a adopté sa politique sur les pensionnats pendant son règne.

 Lors de la manifestation à Winnipeg, la statue de la reine Victoria a été badigeonnée de peinture rouge tandis qu’une pancarte indiquant « nous étions des enfants » a été laissée à proximité.

 Une survivante d’un pensionnat, Belinda Vandenbroeck, a déclaré au radiodiffuseur canadien CBC qu’elle n’avait aucun remords à propos du renversement de la statue, à laquelle elle n’avait pas participé.

 “Elle [la reine Victoria] ne signifie rien pour moi, sauf que sa politique et son colonialisme sont ce qui nous dicte à l’instant même où vous et moi parlons”, a déclaré Mme Vandenbroeck.

 Des symboles de l’empire, du colonialisme et de l’esclavage ont été pris pour cibles par des manifestants lors de manifestations contre l’injustice à travers le monde au cours de la dernière année.  Ces manifestations ont explosé dans le monde entier après la mort de l’homme afro-américain George Floyd en mai 2020.

À lire aussi :   Canada: le village de Lytton prend feu sous l’effet d’une forte chaleur

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire