CAN 2023 : la Tunisie chamboule le programme de la compétition


Video player

Les dates de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ont été modifiées peu après que la Tunisie ait laissé entendre qu’elle pourrait faire l’impasse sur le tournoi pour se concentrer sur les préparatifs de la Coupe du monde 2022.

Les six tours de qualification de la Coupe des Nations devaient initialement se terminer en septembre de cette année, avec quatre matchs en juin et deux en septembre.

La Confédération africaine de football (Caf) a approuvé des modifications du calendrier, déplaçant deux matchs de juin à mars l’année prochaine.

Cependant, la Tunisie et les quatre autres équipes africaines qui se sont qualifiées pour la Coupe du monde – le Cameroun, le Ghana, le Maroc et le Sénégal – seront toujours limitées dans leur préparation pour le tournoi au Qatar, qui aura lieu en novembre et décembre.

Déplacer deux matchs de juin peut permettre d’organiser deux matchs amicaux ou de laisser les joueurs au repos.

Cependant, la fenêtre internationale de septembre, au cours de laquelle les équipes africaines devront encore affronter les principaux matches de qualification pour la Coupe des Nations, est la dernière disponible pour les équipes nationales avant la désignation de leur sélection pour la Coupe du monde.

Les clubs doivent ensuite libérer les joueurs le 14 novembre, une semaine avant les premiers matchs de groupe au Qatar.

La Coupe des Nations 2023 en Côte d’Ivoire est prévue en juin et juillet de l’année prochaine. Le tirage au sort des groupes de qualification aura lieu le mardi 19 avril.

Les équipes seront réparties en 12 groupes de quatre, les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour la phase finale.

Allons-nous sacrifier l’Afcon 2023 ou pas ?
Plus tôt cette semaine, Wadie Jary, président de la Fédération tunisienne de football (FTF), a déclaré que le pays pourrait boycotter les matches de qualification pour la Coupe des Nations s’ils n’étaient pas déplacés, tandis que BBC Sport Africa croit savoir que la fédération marocaine a demandé à la Caf de reporter des matches.

« Si la Caf ne change pas les dates, alors cela devient un problème », a déclaré Jary à la chaîne de télévision tunisienne Attessia.

« Cela devient une question de savoir si nous participons à cette Afcon ou pas, si cela va nous distraire de nos préparations pour la Coupe du monde.

« À ce moment-là, la question se posera : ‘Allons-nous sacrifier l’Afcon 2023 ou pas ?’. J’espère que cela n’ira pas jusque-là et que nous arriverons à trouver une solution avec la Caf. »

Il n’est pas clair si les modifications de la Caf vendredi apaiseront la FTF, que BBC Sport Africa a contactée pour plus de commentaires.

La Tunisie a participé aux 15 dernières finales de la Coupe des Nations, mais un porte-parole de la Caf n’a pas voulu s’exprimer sur les commentaires de Jary, qui siège également au comité exécutif de la Caf.

« Nous ne pouvons pas commenter les déclarations qui auraient été faites par le président Jary », a-t-il déclaré avant que la Caf n’annonce la mise à jour du calendrier. « Je suis sûr que s’il a besoin de consulter la Caf, il sait à qui s’adresser ».

Le président de la Caf, Patrice Motsepe, s’est rendu lundi à Abidjan, la capitale ivoirienne, et s’est dit « rassuré » par les progrès réalisés dans la préparation de l’organisation du tournoi phare du continent.

La Caf doit encore signer un accord de pays hôte avec la Côte d’Ivoire pour la Coupe des Nations 2023, mais elle travaille sur un accord.

Les dates du tournoi en juin et juillet tombent pendant la saison des pluies en Afrique de l’Ouest – un problème qui a été un facteur dans le déplacement de l’édition 2021 au Cameroun en janvier et février de cette année.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - CAN 2023 : la Tunisie chamboule le programme de la compétition Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire