La Côte d’Ivoire a inauguré samedi dernier son nouveau stade olympique de 60 000 places, construit avec l’aide de la Chine, à Ebimpe, dans la banlieue d’Abidjan. Il sera utilisé pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui doit se dérouler dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La cérémonie d’inauguration, comprenant un grand spectacle de danse et de musique, a vu la participation de 50 000 personnes, sous la direction du président ivoirien Alassane Ouattara.
« Je suis fier et heureux de la coopération sino-ivoirienne qui a produit ce joyau architectural », a déclaré le président Ouattara.
Le stade Ebimpe est désormais le plus grand stade de la Côte d’Ivoire, détrônant le célèbre stade Félix Houphouët-Boigny situé dans le centre d’Abidjan. Il accueillera les matchs d’ouverture et de finale de la CAN 2023.
Construit sur 20 hectares, le nouveau stade olympique est un bâtiment immergé dans une magnifique verdure. Il mesure 61 mètres de haut sur trois niveaux et peut accueillir jusqu’à 60 000 spectateurs. Il a fallu près de quatre ans pour que sa construction soit achevée. Il se trouve dans la zone d’Anyama, à la périphérie nord de la capitale économique ivoirienne.
Crédit photo : cafonline